ActualitésL’accélération de l’accès aux financements prévus par l’Accord de Paris, enjeu majeur de la COP22…

Actualités

27 Sep

L’accélération de l’accès aux financements prévus par l’Accord de Paris, enjeu majeur de la COP22 à Marrakech (Mme Tubiana)

Rabat, 26/07/2016 (MAP), L’accélération de l’accès aux financements, prévus par l’Accord de Paris sur le climat, sera l’un des enjeux majeurs de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) à Marrakech en novembre prochain, a affirmé, mardi à Rabat, l’ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana.

Environ 10 milliards de dollars sont déjà disponibles sur les 100 milliards de dollars prévus par an d’ici 2020 dans le cadre du Fonds vert, a relevé Mme Tubiana dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de travail avec la Championne marocaine de haut niveau pour le climat, Hakima El Haite, soulignant que  » si des projets ont déjà commencé à être financés, tout le monde met la pression pour que ce fonds soit débloqué avant la COP22″.

« Marrakech sera véritablement le moment d’accélérer le financement des contributions nationales des pays signataires de cet accord », a-t-elle ajouté.

Revenant sur le rôle de Championne pour le climat, Mme Tubiana a expliqué qu’il lui incombait, ainsi qu’à son homologue marocaine, de mobiliser les acteurs de la société civile, du secteur privé et des collectivités locales afin d’accompagner les engagements pris par les gouvernements lors de la COP21 à Paris.

« L’action et la mobilisation sur le terrain sont au cœur du travail des Championnes de haut niveau pour le climat, et ce conformément aux décisions découlant de la signature de l’Accord de Paris », a-t-elle indiqué.

Mme Tubiana s’est également dite « très rassurée » par la préparation de la COP22, saluant à cette occasion « la mobilisation du gouvernement marocain, des entreprises, des collectivités locales et de la société civile du Royaume ».

Concernant ratification de l’Accord de Paris, Mme Tubiana a dit espérer qu’un nombre de pays équivalent à 53 pc des émissions de gaz à effet de serre aura ratifié cet accord d’ici la fin du mois de septembre à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, soit un chiffre légèrement inférieur au seuil de 55 pc obligatoire pour l’entrée en vigueur dudit accord.

De son côté, Mme El Haite a précisé que « les Championnes de haut niveau pour le climat ont pour rôle de dynamiser toutes les initiatives et toutes les actions et faire en sorte que les États, tout comme le secteur privé, la société civile, les territoires, les parties gouvernementales et non-gouvernementales soient mobilisés pour lutter contre les changements climatiques ».

« Aujourd’hui, parler du changement climatique équivaut à parler du bien-être des populations de la planète, du développement humain, de la lutte contre la pauvreté et la migration », a-t-elle noté.

Cette réunion entre les deux Championnes de l’Agenda de l’Action visait, entre autres, à avancer dans la préparation d’un rapport détaillé sur les contributions des acteurs non-étatiques à la lutte contre les changements climatiques qui sera dévoilé en septembre prochain, a confié Mme El Haite.

Voir Aussi