ActualitésL’administrateur de l’EPA doute de l’impact du CO2 sur le climat

Actualités

10 Mar

L’administrateur de l’EPA doute de l’impact du CO2 sur le climat

Washington – Le nouvel administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) Scott Pruitt a exprimé jeudi des doutes quant à l’impact réel des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur le climat.

« Essayer de mesurer avec précision [l’impact de] l’activité humaine sur le climat est quelque chose de très difficile (…) je ne serais pas d’accord pour dire qu’il s’agit d’un contributeur important au réchauffement climatique », a souligné M. Pruitt dans une interview à la chaine d’information US + CNBC+.

Le nouveau patron de l’EPA, qui a souligné l’immense désaccord sur le degré de cet impact, a appelé à davantage d’études et de recherches sur la contribution du CO2 au climat, notamment la forte montée des températures.

Par ailleurs, le responsable américain a critiqué « le mauvais » accord de Paris sur le Climat qui «aurait dû être géré comme un traité, et donc passer par une validation au Sénat ».

Les propos de M. Pruitt sont en contradiction avec la grande majorité des scientifiques dans le monde qui s’accorde à conclure que la combustion de dérivés du pétrole, de gaz naturel et de charbon, a largement contribué à la forte montée des températures depuis le début de l’ère industrielle et à la fonte accélérée des glaces arctiques.

Scott Pruitt est un climato-sceptique, qui s’est battu avec vigueur pendant des années contre l’agence à la tête de laquelle il vient d’être nommé.

L’ancien procureur général républicain de l’Oklahoma avait lancé une bataille juridique contre les mesures réglementaires de l’administration Obama, mises en œuvre par l’EPA, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques au charbon.

Selon un document obtenu par plusieurs médias américains, les coupes budgétaires envisagées par M. Pruitt dans le cadre du budget fédéral 2018 entraîneraient une réduction de 20 pc du personnel de l’EPA et élimineraient des dizaines de programmes de protection de l’environnement.

Réagissant à cette déclaration, le sénateur Bernie Sanders a dénoncé, dans une intervention sur CNN, un « déni flagrant de la réalité des preuves scientifiques ».

« Le changement climatique est une menace réelle pour le bien-être de ce pays et du monde », a souligné le sénateur du Vermont.

Voir Aussi