ActualitésL’administration américaine a franchi une importante étape vers de futurs opérations de forage de…

Actualités

03 Déc

L’administration américaine a franchi une importante étape vers de futurs opérations de forage de gaz et de pétrole au large de la côte atlantique

Washington – L’administration américaine a franchi une importante étape vers de futurs opérations de forage de gaz et de pétrole au large de la côte atlantique. L’administration a approuvé cinq requêtes de sociétés souhaitant mener des tests sismiques assourdissants qui pourraient mettre en danger des dizaines de milliers de dauphins, de baleines et d’autres espèces marines.

Dans une annonce vendredi, le service national de pêche maritime, une division de l’administration océanique et atmosphérique nationale, a émis des autorisations permettant aux sociétés menant les tests de nuire à la faune et la flore, du moment que ce n’est pas intentionnel.

« Nous ne nous attendons pas à ce que ces tests puissent faire empirer la mortalité », a affirmé la porte-parole du service, Katherine Brogan. Toutefois, des études scientifiques ont démontré que les sons acoustiques peuvent nuire, voire tuer les animaux.

Cette décision est à même d’aliéner davantage les gouverneurs des Etats au long de la côte Est qui s’opposent fermement à la proposition du gouvernement d’élargir le forage de gaz et de pétrole dans l’Atlantique. Ces autorisations libèrent la voie à des explorations qui s’étendent du Delaware à la Floride.

Outre le danger qu’ils représentent pour la vie maritime, les tests acoustiques peuvent perturber le commerce fleurissant de pêche maritime. Les gouverneurs, législateurs et procureurs tout au long de la côte atlantique ont souligné que le forage menace le tourisme estival qui s’est épanoui en l’absence de production de pétrole.

Canada – La tempête de la semaine dernière a grandement érodé les côtes des Îles-de-la-Madeleine. Avec les changements climatiques, la glace qui protège les berges se fait de plus en plus rare.

Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme des Îles-de-la-Madeleine, Serge Bourgeois, n’en revient pas des dégâts causés aux berges par les fortes vagues ces derniers jours, rapporte la presse.

Au début de semaine il y avait une dune […] de 15 pieds de haut qui cachait complètement la mer, décrit Serge Bourgeois, faisant savoir que l’accumulation des tempêtes, trois en quelques semaines seulement, expliquerait l’ampleur des dégâts.

Par endroits, la tempête a reculé le rivage de près de 10 mètres entre mercredi et jeudi. L’enveloppe disponible à Québec pour contrer l’érosion est de 45 millions de dollars pour toute la province. L’archipel a été coupé du monde pendant plusieurs heures la semaine dernière alors que les câbles sous-marins ont été endommagés. Les côtes de l’archipel font 236 kilomètres. Les deux tiers sont en sable. Tenter de protéger ce milieu fragile représente donc tout un défi.

Les experts du climat, rappelle Serge Bourgeois, annoncent une augmentation de la fréquence et de la force des tempêtes , souligne la même source, rappelant qu’en février dernier, les besoins de l’archipel pour contrer l’érosion des berges étaient évalués à plus de 50 millions de dollars par le maire des îles, Jonathan Lapierre.

Mexique – La consommation annuelle de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) au Mexique s’élève à 722.000 tonnes. Le pays est le premier consommateur mondial d’eau en bouteille, et le deuxième pour les sodas, selon les chiffres de la Commission de l’environnement de la Chambre des députés mexicaine.

D’après l’ONG environnementale Ecoce, le pays dispose d’une longueur d’avance en matière de recyclage : la collecte et le traitement de PET sont passés de 6 à 58 % au cours des 15 dernières années, devant le Brésil (42 %), le Canada (40 %) et les Etats-Unis (31 %). Des chiffres sans commune mesure avec ceux de la Norvège où le taux de recyclage est de 95 %.

Fondé par l’entrepreneur mexicain Carlos González, l’entreprise EcoDom transforme les plastiques recyclés en logements accessibles pour les familles à faibles revenus.

La production de plastique a connu une croissance exponentielle depuis son invention. Selon l’étude intitulée « Production, utilisation et devenir de tous les plastiques jamais fabriqués », publiée dans la revue « Science Advances », 8,3 milliards de tonnes de cette matière ont été produites dans le monde au cours des 65 dernières années. C’est l’équivalent de 10.000 tours Eiffel ou de 35.000 Empire State Building.

Seulement 9 % de tous les déchets plastique sont recyclés et, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique terminent dans l’océan. Ce chiffre pourrait s’élever à 500 millions d’ici à 2020.

Panama – Le Fonds vert pour le climat a accepté de financer les initiatives d’investissements productifs pour l’adaptation aux changements climatiques au Panama, à hauteur de 24,8 millions de dollars, en vue de soutenir les petits producteurs du pays caribéen, selon le ministère de l’Environnement panaméen.

Le ministère a indiqué récemment dans un communiqué que ce projet, qui s’étend sur cinq années, vise à renforcer les capacités des petits producteurs en matière de mise en oeuvre des mesures d’adaptation durable aux changements climatiques, outre l’appui à la production agricole à travers le renforcement des mesures visant à consolider les écosystèmes.

Il s’agit également du renforcement des capacités pour l’élaboration de modèles de production adaptés aux changements climatiques tout en préservant les ressources naturelles.

Ce programme s’appuie sur un partenariat direct avec la Banque d’Amérique centrale de complémentarité économique ainsi qu’un soutien des petites et moyennes entreprises, outre des alliances avec des sociétés privées.

Voir Aussi