ActualitésL’Afrique continue de payer un prix élevé pour le changement climatique (Guterres)

Actualités

Antonio Guterres
27 Mar

L’Afrique continue de payer un prix élevé pour le changement climatique (Guterres)

New York – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rappelé que, malgré sa contribution relativement limitée aux émissions mondiales de Co2, l’Afrique continue de payer un prix élevé pour le changement climatique.

« Alors que nous nous efforçons de mettre en œuvre l’Accord de Paris et de mobiliser une coalition mondiale pour atteindre zéro émission nette de carbone d’ici le milieu du siècle, nous avons également besoin d’une percée en matière d’adaptation », a dit M. Guterres lors d’une réunion virtuelle tenue dernièrement avec le Groupe des pays africains à l’ONU.

Selon lui, en travaillant au lien entre l’adaptation et la consolidation de la paix, on peut renforcer la résilience des Etats et des communautés. Le chef de l’ONU a ainsi noté que depuis 2017, le Fonds pour la consolidation de la paix a investi dans des projets dans 35 pays africains sur les questions de sécurité liées au climat.

« J’ai appelé tous les donateurs et les banques de développement nationales et multilatérales à accroître la part de l’adaptation et de la résilience à au moins 50% du financement climatique. Ces fonds doivent être facilement accessibles et acheminés vers le continent en fonction des besoins et des impacts prévus », a dit M. Guterres.

Voir Aussi