ActualitésAfrique du Sud: Nouveaux contrats pour le développement de l’énergie renouvelable

Actualités

05 Avr

Afrique du Sud: Nouveaux contrats pour le développement de l’énergie renouvelable

Johannesburg – L’Afrique du Sud a signé, mercredi, des contrats d’une valeur de 55,92 milliards de rands (1 US = 11.8521 rand), portant sur la réalisation de 27 projets d’énergie renouvelable, notamment solaire et éolienne.
Ces accords, signés avec des producteurs indépendants, représentent le plus important investissement réalisé dans le pays depuis l’arrivée de Cyril Ramaphosa au pouvoir en février dernier.
L’Afrique du Sud avait suspendu il y a deux ans tous les projets de développement des énergies renouvelables suite à une décision de l’ancien Président Jacob Zuma favorisant la construction de nouvelles stations nucléaires.
La conclusion de ces nouveaux accords représente une victoire pour le Président Ramaphosa, qui avait promis, dans son discours d’investiture, de redynamiser les investissements et relancer la croissance économique, après une longue période de ralentissement et d’affaiblissement.
La conclusion des nouveaux accords contribuera à donner davantage de visibilité au pays et renforcer sa position en tant que destination pour les investissements, a dit Jeff Radebe, ministre de l’énergie.
La nouvelle équipe dirigeante en Afrique du Sud a fait du développement de l’énergie renouvelable une priorité dans un pays qui dépend à hauteur de 80 pc de l’énergie à base de charbon pour la production de l’électricité. Les énergies renouvelables représentent 7 pc seulement de cette production.

Voir Aussi