ActualitésL’agence écossaise de protection de l’environnement bloque l’envoi de cargaisons de déchets…

Actualités

19 Août

L’agence écossaise de protection de l’environnement bloque l’envoi de cargaisons de déchets dangereux vers l’Afrique et l’Asie

Bruxelles – L’agence écossaise de protection de l’environnement a bloqué dernièrement l’envoi de cargaisons de déchets dangereux vers l’Afrique et l’Asie, selon les médias locaux.

Chaque année, les Ecossais se débarrassent de plus de 100.000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), dont environ 20 pc n’aboutissent pas dans les filières autorisées.

Pour renforcer la répression du trafic de déchets, la Scottish Environment Protection Agency (SEPA) a conclu des accords de coopération avec ses homologues néerlandais, nord-irlandais, anglais et gallois.

De son côté, le Basel Action Network a mis en place une certification des entreprises de gestion de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) s’engageant à ne pas exporter vers les pays en développement les résidus dont elles ont la charge.

Les pays industrialisés produisent entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques chaque année. Les DEEE contiennent des matières dangereuses pour la santé et l’environnement (métaux lourds qui polluent les sols et les eaux, PCB dont la combustion est cancérigène, gaz contenus dans les réfrigérateurs attaquant la couche d’ozone…).

Les gaz utilisés dans les vieux réfrigérateurs ont un pouvoir réchauffant global 6000 fois plus important que celui du CO2.

*-*-*-*-

Selon les conclusions d’un rapport du ministère britannique de l’environnement, 500.000 hectares de terres agricoles sont inondables, l’approvisionnement en eau potable est menacé dans plusieurs régions et la sécurité des infrastructures de transport et d’énergie est en jeu.

L’association des assureurs britanniques (ABI) estime que 300 à 500.000 habitations courent désormais le risque d’être inondées. Et pour réduire le coût des inondations, les assureurs britanniques ont mis en place un pool de réassurance à but non lucratif. Son objet est de permettre aux compagnies d’assurance de transférer les plus importants des éléments de risque « inondation » au pool, en contrepartie d’une prime fixe.

Ainsi, les entreprises et les particuliers installés dans des zones à risque pourront s’assurer à relativement faible coût. Une cotisation d’environ 10,5 livres sera prélevée sur chaque contrat d’assurance du Royaume afin de financer un fonds d’indemnisation.

Parallèlement, les assurés les plus mal situés devront débourser, selon la gravité du risque encouru entre 210 et 540 livres sterling chaque année.

Voici, par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale :

France:

Trois tonnes de glace prélevées dans le glacier de l’Illimani, en Bolivie, ont été acheminées récemment avec succès à Grenoble, dans le cadre du projet scientifique Icememory, mené par l’Institut des géosciences de l’environnement de cette ville du sud-est de la France.

Conduit sous l’égide de la Fondation Université Grenoble Alpes et les commissions nationales françaises et italiennes de l’UNESCO, ce projet, qui en est à sa deuxième étape, tend à remonter l’histoire du climat et à enrichir la première bibliothèque mondiale d’archives glaciaires.

Ice Memory ambitionne en effet de collecter des échantillons des principaux sites pour les stocker ensuite dans un centre qui sera construit à partir de 2020 sur la base Concordia en Antarctique. Les chercheurs du futur pourront ainsi exploiter ces témoignages des temps passés avec des technologies qui n’existent pas encore aujourd’hui.

Une équipe internationale (France, Bolivie, Russie, Brésil) a ainsi réussi à extraire deux carottes de glace jusqu’au socle rocheux, à plus de 6.300 mètres d’altitude, malgré des conditions climatiques extrêmes. L’une de ces carottes sera analysée à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble et l’autre alimentera la première carothèque mondiale d’archives glaciaires, issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique, en Antarctique.

*-*-*-*-

Deux entrepreneurs nantais, dont l’un est docteur en écologie, ont développé une brosse à dents que l’on doit renouveler en moyenne une fois tous les trois mois avec une manche en bambou biodégradable et des poils en nylon.

«Ce sont les 5 pc non dégradables de notre brosse à dents mais recyclables », assurent les deux entrepreneurs cités par le quotidien «Ouest-France » sur son site web.

Cette nouvelle brosse à dents, dont les deux inventeurs ont eu l’idée en 2016, a déjà été vendue à 25.000 unités.

Lorsque qu’elle commence à s’user, il suffit de la jeter au compostage.

Installés à Nantes depuis trois ans, Camille et Benoît Delanoë voulait initialement récolter 3.000 euros euros pour mener une campagne de financement participatif. Le couple a atteint son objectif à 684 pc.

*-*-*-*-

Portugal:

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé vendredi que l’état de « calamité publique » s’étendra jusqu’à lundi prochain, et ce pour faire face au risque d’incendies de forêts qui est très élevé dans les régions du centre et du nord et certains districts du sud.

Le chef de l’exécutif a indiqué que l’état de calamité publique avec des effets préventifs sera activé entre vendredi à 14h00 et jusqu’à lundi à 24h00, dans environ 155 municipalités principalement dans les régions du centre et du nord du pays, face à l’aggravation du risque d’incendie dans ces régions durant la période indiquée.

Avec cette mesure, « nous allons renforcer la mobilisation de tous les moyens disponibles, en particulier en renforçant les patrouilles de dissuasion et de surveillance dans les forêts », a déclaré M. Costa lors d’une conférence de presse à Lisbonne.

La zone couverte par la déclaration de calamité publique avec des effets préventifs comprend les districts de Vila Real, Bragança, Viseu, Guarda, Castelo Branco, une partie de Braga et Viana do Castelo ainsi que l’Algarve.

Le Portugal fait face ces derniers jours à une nouvelle vague de feux de forêt notamment dans la région du centre, où une centaine de personnes ont dû être évacuées jeudi, tandis que des centaines de pompiers continuent leur lutte contre les flammes.

*-*-*-*-

– La saison de la chasse sera ouverte le 20 août, alors que plusieurs manquements aux directives européennes persistent encore dans ce sens, tels que l’autorisation de chasser des espèces rares ou de contaminer avec du plomb, estime l’association environnementale Quercus.

L’association met en garde à nouveau l’opinion publique et le gouvernement de la nécessité urgente de corriger cette situation et de promouvoir une gestion plus durable des ressources naturelles tout en protégeant la biodiversité.

*-*-*-*-

Espagne:

La population d’ours brun dans la cordillère cantabrique (nord de l’Espagne) a enregistré une croissance moyenne d’entre 8 et 15 pc durant les 6 dernières années, ce qui reflète une consolidation de la présence de cette espèce, même si elle reste menacée d’extinction.

Selon le directeur général de l’environnement de la région de Castille et Léon, José Angel Arranz, le recensement de 2016 montre une récupération solide de la population d’ours brun dans l’aire orientale de la cordillère, ainsi qu’une consolidation de sa présence dans l’aire occidentale.

La population globale d’ours brun dans la cordillère cantabrique est estimée à entre 260 et 270 ours et oursons, selon les chiffres de 2016.

Voir Aussi