ActualitésL’agence tunisienne de protection et d’aménagement du littoral a entamé les travaux d’aménagement…

Actualités

8990 kilogrammes
20 Sep

L’agence tunisienne de protection et d’aménagement du littoral a entamé les travaux d’aménagement et de la protection des plages de Sousse-nord

Tunis – L’agence tunisienne de protection et d’aménagement du littoral (APAL) a entamé, depuis deux semaines, les travaux d’aménagement et de la protection des plages de Sousse-nord en réalisant quatre brise-vagues.

Il s’agit de la deuxième tranche d’un projet lancé en octobre 2016 avec la réalisation, pour la première tranche, d’une barrière de roc longue de 100 mètres et de trois brise-vagues immergés, de 200 mètres chacun, pour la protection du littoral de la zone Chott Meriem.

Parallèlement, quatre brise vents sont en cours de réalisation, sur une longueur de 400 mètres, pour la fixation des dunes de sable sur la plage d’El Medfoun où une brise vague immergée de 150 mètres est déjà opérationnelle, en plus de deux autres rangées de brise-vent au niveau de la plage sud de Hergla.

D’une valeur de 4 millions d’euros, ce projet, dont la réalisation se poursuivra jusqu’à juin 2018, est financé par la banque allemande de la reconstruction à hauteur de 75 pc et le reste par le ministère tunisien des affaires locales.

==========

Alger, la 2éme édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE) sera organisée du 9 au 12 octobre prochain à Alger à l’initiative de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) et l’Agence algérienne des déchets.

La promotion et le développement de la gestion et la valorisation des déchets industriels, et l’encouragement de l’investissement dans ce créneau pour la création de nouvelles entreprises figurent parmi les principaux objectifs de cet événement.

Pour cette prochaine édition, la Corée du sud sera l’invitée d’honneur qui sera représentée par l’Institut coréen de la technologie et de l’industrie environnementale (KEITI) et une trentaine d’entreprises.

Selon la CACI, l’activité de récupération et de valorisation des déchets est susceptible de rapporter annuellement 38 milliards de DA (300 millions d’euros) et de créer, en outre, de nombreux postes d’emplois

==========

-. Une opération de réintroduction de la Perdrix a été menée depuis quelques mois dans la wilaya de Médéa (75 km au sud d’Alger).

Cette opération, qui s’est déroulée en plusieurs phases, portait sur la réintroduction de cette espèce d’oiseaux, menacée de disparition de la faune locale.

Un total de 1.200 perdreaux, élevés en captivité, ont été lâchés dans la nature depuis l’entame de cette opération, qui a débuté la mi-août dernier.

Elle a pour objectif de reconstituer de nouvelles populations de Perdrix à travers certaines zones boisées de la région qui dispose d’un important potentiel forestier.

Le site de repeuplement a été choisi en fonction d’abord de la présence d’un couvert végétal assez dense, en mesure d’assurer le couvert aux jeunes perdreaux, durant l’automne, mais également sa proximité de parcelles de céréales devant garantir l’alimentation pour cette communauté d’oiseaux jusqu’au début de l’hiver.

Voir Aussi