ActualitésL’alerte sécheresse levée dans le département du Nord de la France

Actualités

France
16 Avr

L’alerte sécheresse levée dans le département du Nord de la France

Paris – L’alerte sécheresse, décrétée il y a tout juste un an, en avril 2019, a été levée dans le département du Nord de la France, en vertu d’un arrêté qui courait jusqu’au 15 avril de cette année, rapporte la presse locale.

Toutefois, la situation reste tendue dans certains secteurs, a averti la préfecture du Nord. Car si le niveau des eaux « superficielles » semble correct, en revanche celui de certains cours d’eau a fortement baissé au cours du mois de mars. Pour ce qui des nappes phréatiques, elles se sont rechargées tardivement mais leur niveau est satisfaisant et parfois même supérieur à celui de 2019 voire de 2018.

Selon la préfecture, les mesures de confinement ont entraîné une baisse de la consommation à la fin du mois de mars, notamment pour ce qui concerne les activités industrielles ou commerciales, mais le retour des beaux jours pourrait inverser la situation.

Dans ce contexte, les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) qui gèrent le dossier, n’excluent pas d’avoir recours à de nouvelles restrictions en cas d’aggravation de la situation.

Voir Aussi