ActualitésL’Algérie a investi plus de 2 milliards de dollars dans l’environnement (ministre)

Actualités

15 Jan

L’Algérie a investi plus de 2 milliards de dollars dans l’environnement (ministre)

Algérie – La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Fatima Zahra Zarouati, a affirmé lundi à Batna que l’Algérie a investi durant les 15 dernières années plus de 2 milliards de dollars dans l’environnement.

Présidant une rencontre avec les représentants de la société civile et les cadres de son département à la maison de l’environnement, la ministre a considéré que ces investissements et l’arsenal juridique mis en place ont permis de promouvoir le secteur de l’environnement. « Il faut passer à une nouvelle étape qui inclura l’exploitation de ces investissements pour booster la croissance économique et faire de l’environnement un secteur générateur de richesses et d’emplois », a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs noté que « les pouvoirs publics ont accordé des facilités et ont ouvert les portes aux investisseurs selon une approche conforme à la nouvelle vision économique», et ce en impliquant davantage le citoyen qui constitue, dit-elle, un maillon important et fondamental dans la chaîne de développement durable.

Mme Zarouati a aussi mis l’accent sur le rôle de la société civile dans le développement de la sensibilité aux questions de l’environnement et l’importance de l’investissement dans ce secteur, estimant que « nous avons tous les atouts pour améliorer nos performances et atteindre les objectifs voulus ».

=====

. Quelque 1.500 visiteurs de différentes wilayas ont afflué au Salon international de recyclage et de traitement des déchets « Recycling expo », organisé au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran. Une hausse de 15 % par rapport à l’édition précédente a été enregistré lors du salon de cette année où 1.000 visiteurs ont afflué les deux premiers jours de cette manifestation, notamment des investisseurs et des opérateurs dans le domaine de l’environnement, le recyclage des déchets, ainsi que des sociétés nationales, selon les organisateurs.

Un désir d’établir des partenariats entre entreprises publiques et privées a été signalé surtout dans le domaine des équipements utilisés en recyclage des déchets sous différentes formes. De nombreux jeunes désirant créer des micro-entreprises dans le domaine de l’environnement, de la collecte, du transport et du recyclage des déchets ont visité aussi le salon, pour établir des contacts avec l’Agence de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et prendre connaissance des avantages accordés et des équipements utilisés dans ce domaine.

=====

-. « Les partenariats durables pour une gestion intégrée des déchets en Algérie » est le thème générique d’une journée d’étude, tenu au Centre des conventions (CCO) « Mohamed Benahmed » d’Oran, dans le cadre du deuxième Salon international de recyclage et de traitement des déchets. Cette rencontre d’une journée, organisée par l’Agence nationale des déchets, regroupe des professionnels du tri et du recyclage, des gestionnaires de centres d’enfouissement technique des déchets et des représentants d’entreprises locales créées dans le cadre des dispositifs de l’emploi activant dans ce domaine.

Les participants ont examiné la problématique de cette rencontre à travers plusieurs communications abordant « la gestion intégrée des déchets en Algérie : état des lieux », « la situation actuelle du projet de soutien à la gestion intégrée des déchets », « les porteurs de projets de gestion de déchets : l’unité de recyclage des déchets d’équipements électroniques comme modèle » et « les opportunités d’investissement dans le domaine de gestion des déchets ». La stratégie coréenne en gestion intégrée des déchets et la stratégie nationale de recyclage ont également été abordées.

Cette rencontre a permis de faire connaitre des expériences locales et étrangères dans les domaines de tri et de recyclage des déchets pour les valoriser, ainsi que les techniques et équipements utilisés.

Le Salon international de recyclage et de traitement des déchets, devenu annuelle dans la wilaya d’Oran, enregistre la participation de 40 exposants de la Corée du sud, de Tunisie et de Canada. Ce salon réunit quatre jours durant des professionnels du tri et du recyclage, des gestionnaires de centres d’enfouissement technique des déchets, des spécialistes en traitement des déchets hospitaliers, en collecte et en transport d’ordures et des opérateurs en maintenance et équipements de collecte, transfert et recyclage des déchets.

Voir Aussi