ActualitésL’Algérie est appelée à s’engager véritablement dans le développement EnR

Actualités

15 Fév

L’Algérie est appelée à s’engager véritablement dans le développement EnR

Alger – L’Algérie est appelée à dépasser la phase expérimentale et s’engager véritablement dans le développement des énergies nouvelles et renouvelables (EnR), tout en impliquant les secteurs de l’industrie, des transports et de l’habitat dans la promotion de ces énergies vertes, a indiqué, mercredi à Alger, la directrice de recherche auprès du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Nachida Kasbadji Marzouk.

Intervenant lors d’une conférence sur la situation actuelle du marché national et les perspectives d’évolution des énergies renouvelables en Algérie, organisée dans le cadre du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables, Mme Kasbadji Marzouk a indiqué que l’Algérie accuse un énorme retard dans le domaine des EnR, et ce, en dépit du lancement d’un programme dédié à leur développement.

L’Algérie est classée aujourd’hui à la 18ème place à l’échelle africaine en matière de capacités installées, a fait savoir la même responsable, notant que le pays a mis en place une panoplie de lois et textes réglementaires devant régir ce secteur, sans pour autant arriver à avancer dans ce domaine. Il est également question, selon elle, d’impliquer les secteurs de l’industrie, des transports et de l’habitat dans la promotion de ces énergies vertes, et ce, en lançant des investissements devant tenir compte cet aspect.

De l’avis de Mme Kasbadji Marzouk, les banques devraient pour leur part encourager l’investissement dans ce domaine, en accordant des prêts et des avantages particuliers. Pour booster le développement des EnR et mettre sur pied une véritable industrie nationale en la matière, il est aussi recommandé d’encourager la création de petites et moyennes entreprises devant accompagner les investissements consistants lancés dans ce domaine.

=====

-. La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatima- Zohra Zerouati, a mis l’accent mercredi sur la nécessité d’une gestion efficace des ordures ménagères qui permet la récupération des déchets recyclables et la valorisation des ressources de cet équipement.

Lors d’une visite d’inspection au Centre d’enfouissement technique (CET) de Boussaâda, elle a aussi appelé à l’élimination des décharges sauvages par l’intensification du travail commun entre les communes et le CET. La ministre a également insisté sur l’accélération de la réalisation des centres de collecte des ordures à travers les 47 communes de la wilaya, estimant que les 5 CET existant actuellement dans la wilaya ne suffisent pas aux besoins.

=====

-. Les changements climatiques et le dessèchement des lacs et des marais ont « éclipsé » cette année le flamant rose des zones humides d’Oum El Bouaghi, a indiqué le directeur local de l’environnement, Chaouki Guelil. Cet oiseau a été le grand absent cette année des zones humides de cette wilaya qui en compte 11 sites dont 8 classés d’importance internationale par la convention Ramsar et qui occupe 160.000 hectares, soit la première wilaya du pays en termes de l’étendue de la superficie de ses sites humides, déplore-t-il.

Des milliers d’oiseaux élisent habituellement leurs quartiers d’hiver sur ces plans dont le butor étoilé, la sarcelle marbrée, la cigogne blanche et surtout l’élégant flamant rose habituellement observé en grand nombre, notamment sur chott Tensilet s’étendant sur 2.154 hectares et le lac salé Ezzemoul occupant 7.000 hectares. Les effectifs de cet échassier, observés sur les plans d’eau de la wilaya, sont en nette régression, souligne le même responsable.

Habituellement, cet oiseau d’eau nidifiait, se reproduisait et passait les longs et frais mois d’hiver au sein de colonie de milliers d’individus à travers la wilaya d’Oum El Bouaghi avant de reprendre le chemin du Nord, souligne le directeur local de l’environnement qui impute ce recul aux changements climatiques, au réchauffement global et à la faiblesse des précipitations ayant accéléré l’assèchement d’une grande partie des zones humides.

Voir Aussi