ActualitésL’Algérie compte demander l’augmentation de son quota de pêche de thon rouge

Actualités

15 Nov

L’Algérie compte demander l’augmentation de son quota de pêche de thon rouge

Alger – L’Algérie compte demander l’augmentation de son quota de pêche de thon rouge pour la prochaine campagne de pêche des thonidés et des négociations sont prévues avec la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’atlantique (CICTA) à la mi-novembre en cours, a indiqué la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture.

Dans une déclaration à la presse en marge du 7ème Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA), le DG Taha Hamouche a indiqué que les négociations avec la CICTA se tiendront à Marrakech du 14 au 20 novembre courant .  » L’Algérie étant déterminée à défendre ses chances pour augmenter son quota » , a-t-il souligné.

Pour rappel, le quota de pêche de thon rouge de l`Algérie pour 2017 a été porté à 1.043 tonnes, alors qu`il avait été fixé initialement à 546 tonnes par la CICTA, lors de sa réunion tenue en 2014 à Gènes (Italie) consacrée à la définition du plan de répartition des quotas de pêche par pays jusqu`à 2017. L`Algérie avait bénéficié d`une augmentation graduelle de son quota qui avait été fixé à 243 tonnes au titre de l`année 2014, puis à 370 tonnes en 2015, à 460 tonnes en 2016 et enfin à 546 tonnes initialement pour l’année 2017, soit environ 2% du total admissible de captures (TAC).

*****

-. La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a réaffirmé mardi la position de l’Algérie quant à la nécessaire mise en oeuvre des décisions de l’Accord de Paris sur le climat, et le respect par les pays signataire de leurs engagements relatifs à la réduction des émissions de gaz qui causent le réchauffement climatique, indique un communiqué du ministère.

La ministre a souligné le refus de l’Algérie de renégocier le contenu de l’Accord de Paris sur le climat, mettant en avant l’impératif que les pays développés accompagnent les pays en voie de développement en matière de transfert technologique, d’aide financière et de renforcement des capacités.

Elle a de même réaffirmé l’engagement de l’Algérie à réduire de 7 % ses émissions de gaz causant le réchauffement climatique à l’horizon 2030, un taux qui pourrait atteindre 22 % si l’Algérie obtient l’aide financière et technologique nécessaire.

*****

-. Près de 400 personnes ont été formées à Oran dans le cadre d’un programme portant « Education citoyenne au tri sélectif à la source des déchets ménagers », a annoncé le bureau de l’ONG « R20 Med », artisan de cette opération clôturée mardi au terme de deux années d’activités.

« Près de 400 personnes, entre enseignants, collégiens et jeunes membres du mouvement associatif ont été formées à la faveur de ce programme », a précisé Mme Zhor Bereksi, chargée des formations au niveau du « R20 Med » assurant la représentation méditerranéenne de l’ONG « R20 » (Regions of climate action). « Les objectifs assignés au lancement du projet ont été dépassés dans une large mesure », s’est-elle félicitée, en présentant le bilan des actions accomplies lors de la cérémonie de clôture tenue au Théâtre d’Oran.

Le programme : « Education citoyenne au tri sélectif à la source des déchets ménagers » a été mis en œuvre à travers les quartiers pilotes de « Sidi El-Houari », hai « Essabah » et « Ibn Sina ». En plus de la formation des éducateurs, l’opération a également permis de sensibiliser quelque 7.000 élèves à travers des ateliers pédagogiques animés au sein des établissements scolaires des trois quartiers. Des centaines de citoyens ont été aussi sensibilisés à l’importance de la pratique du tri sélectif des déchets ménagers au cours d’autres manifestations organisées dans ce même cadre, dont des journées portes ouvertes.

Voir Aussi