ActualitésL’aluminium est un des métaux lourds les plus dangereux pour la santé

Actualités

21 Fév

L’aluminium est un des métaux lourds les plus dangereux pour la santé

Bruxelles – L’aluminium est un des métaux lourds les plus dangereux pour la santé, a indiqué  le professeur de chimie bio-inorganique à l’Université anglaise de Keele Chris Exley.

Il est pourtant présent dans beaucoup d’aliments. Et dans bien d’autres produits de consommation courante.

« L’aluminium se retrouve dans nos assiettes en tant qu’additif alimentaire. Il est utilisé pour améliorer la conservation, la texture, mais aussi la couleur des produits », a expliqué le professeur Chris.

L’aluminium est utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques, mais également de cosmétiques, d’ustensiles et matériaux d’emballage de produits alimentaires.

Le chercheur britannique préconise l’utilisation de produits biodégradables, ce qui permet de réduire les déchets, protéger la santé, et même favoriser la protection de l’environnement.

*-*-*-*-*-*.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi:.
.- L’exposition de la femme à des pesticides avant la conception, pendant la grossesse ou pendant l’enfance, augmente le risque de cancer chez l’enfant, selon une étude de l’organisation britannique ChemTrust.

L’incidence de certains cancers  »a beaucoup augmenté durant les dernières décennies » et les facteurs environnementaux jouent  »un rôle important dans cette augmentation », soulignent les auteurs de cette étude.

L’exposition aux pesticides peut ainsi  »interagir avec d’autres expositions aux produits chimiques et des facteurs génétiques, pour causer le cancer », précisent les responsables du ChemTrust.

La révélation de ces conclusions alarmantes a poussé plusieurs écologistes à appeler à la mobilisation pour le respect du droit à la vie des générations futures.

Ils plaident pour le lancement de campagnes pour l’interdiction de tous les pesticides cancérigènes ainsi que ceux suspectés de perturber les hormones.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – Les Alpes pourraient perdre jusqu’à 70pc de leur couverture neigeuse avant la fin du siècle si rien n’est fait contre le changement climatique, ont averti des scientifiques de l’École polytechnique de Lausanne et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).

Dans un article récent, le groupe de chercheurs affirme que « la saison hivernale alpine, c’est-à-dire la période pendant laquelle la neige est assez épaisse pour les sports d’hiver, est vouée à se raccourcir de façon spectaculaire ».

En plus d’avoir connu le mois de décembre le plus sec depuis que les données climatiques sont enregistrées, l’année 2016 est également la troisième de rang ayant vu les Alpes suisses connaître des chutes de neige trop rares vers la fin d’année.

Les scientifiques ont modélisé la future couverture neigeuse des Alpes en utilisant des projections de températures et de précipitations correspondant à plusieurs scénarios de réchauffement climatique.  La hausse des températures et des précipitations n’aurait pas seulement un impact négatif sur la saison de sports d’hiver et sur le tourisme, mais également sur le débit d’eau reversé dans les ruisseaux et rivières des Alpes, ont-ils prévenu.

.- La révision de la loi sur le CO2 représente l’un des axes majeurs de l’action déployée par le gouvernement suisse pour lutter contre le réchauffement climatique, en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris.

L’exécutif envisage en effet de fixer des « objectifs intermédiaires »  afin de vérifier s’il sera nécessaire plus tard de prendre des mesures supplémentaires en la matière, indique-t-on auprès du ministère helvétique de l’Environnement.

Le pays s’était engagé en 2015 à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à celles de 1990. Les émissions nationales des gaz à effet de serre devront ainsi se situer au minimum à 30 pc, alors que des réductions de 20 pc pourraient être réalisées à l’étranger.

Les secteurs du bâtiment, des transports, de l’industrie et de l’agriculture seront concernés par les nouvelles mesures. Une révision dans ce sens de la législation sera réalisée en conformité avec la Stratégie énergétique 2050.

Le gouvernement fédéral aura pour mission de coordonner les mesures d’adaptation climatique, tandis que les cantons « devraient agir pour une plus grande implication dans la réalisation des objectifs fixés », explique-t-on auprès du département de l’environnement.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – L’Organisation de l’ONU pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) a signé lundi un accord avec la Tanzanie en vue d’aider le pays est-africain à revoir sa politique nationale sur les forêts.

D’après cet accord, la FAO apportera un soutien technique à hauteur de 125.308 dollars à la Tanzanie pour lui permettre de finaliser l’étude de sa politique de 1998.

Le secrétaire permanent au ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme (MNRT), Gaudence Milanzi, a déclaré à cette occasion que le soutien de la FAO est opportun car le pays connaît actuellement plusieurs problèmes de gestion de ses ressources forestières et entame le processus d’examen de sa politique pour y faire face.

D’après lui, entre 1990 et 2015, la Tanzanie a perdu 17pc de ses forêts, situation qu’il a qualifiée d’alarmante.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Pour en finir avec la grippe aviaire, le ministre français de l’agriculture Stéphane Le Foll va décréter ce mardi l’abattage de 600.000 canards ainsi que 100.000 poulets encore vivants dans les Landes (sud-ouest).

Cette mesure était demandée par les exploitants qui réclamaient un dépeuplement total des élevages suivi d’un vide sanitaire. Des aides sont prévues pour les éleveurs touchés.

Selon le dernier bilan du ministère de l’agriculture, le pays compte 306 foyers de grippe aviaire, les régions du sud-ouest sont les plus touchées.

.- Le ministère de l’environnement vient d’instaurer un bonus de 200 euros pour le vélo électrique, dans le cadre de sa politique de développement de la mobilité propre.

Tout comme le bonus écologique pour les voitures et camionnettes (jusqu’à 10.000 euros en 2017), le « bonus vélo » sera géré par l’Agence des services et de paiements (ASP).

L’aide est réservée aux vélos à assistance électrique qui n’utilisent pas de batterie au plomb, a indiqué le ministère, précisant que ce dispositif vient compléter l’ensemble des mesures en faveur de la mobilité électrique.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Des experts dans la conservation des oiseaux du monde entier se sont réunis, le weekend dernier à Tolède (centre), pour analyser l’état de conservation des différentes espèces de vautours et examiner les moyens pour préserver ces espèces, a indiqué l’ONG SEO/BirdLife.

Les 43 experts de 22 pays participant à cette rencontre préparatoire de la prochaine conférence de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, qui se déroulera aux Philippines, ont mis en place un plan d’action sur 12 ans visant à préserver toutes les espèces de vautours.

Les participants se sont aussi mis d’accord pour inclure dix espèces de vautours africains et asiatiques dans le mécanisme de la Convention de Bonn pour mettre en évidence la menace qui pèse sur ces espèces et la nécessité de les protéger.

*-*-*-*-*-*.

.- La prochaine édition de la Foire internationale du tourisme d’ornithologie (FIO) ouvrira ses portes vendredi prochain dans le parc national de Monfrague (ouest de l’Espagne), afin d’exposer les dernières tendances du tourisme de nature et confirmer la place de cet événement comme point de rencontre des entreprises et amateurs de l’écotourisme.

La FIO, qui réunit chaque année une centaine d’exposants et quelque 12.000 visiteurs, est considérée comme le deuxième événement le plus important de ce genre en Europe après la prestigieuse British Birdwatching Fair, organisée chaque été au Royaume-Uni.

Le tourisme de la nature est un secteur dynamique et en pleine croissance, ont relevé les organisateurs de la FIO, notant que cette foire est une occasion pour mettre la lumière sur les produits de l’écotourisme.

Voir Aussi