ActualitésL’AMCDD plaide en faveur d’une budgétisation sensible au climat

Actualités

29 Oct

L’AMCDD plaide en faveur d’une budgétisation sensible au climat

Rabat – L’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) a plaidé, dans un mémorandum présenté lundi à Rabat, en faveur d’une budgétisation sensible au climat, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer le projet de loi de finances (PLF).

Lors d’une conférence de presse sous le thème « vers un budget climato-sensible aligné avec les engagements du Maroc dans le cadre de l’Accord de Paris pour le climat et basé sur l’acceptabilité et la justice sociale et territoriale », l’AMCDD a lancé un plaidoyer relatant sa position et ses propositions dans le cadre de l’accompagnement des efforts de l’exécutif et du Parlement, en vue d’améliorer certaines composantes du PLF-2020 pour mieux orienter les moyens financiers destinés ou qu’il faut allouer à l’intégration, dans les projets programmés, des mesures d’adaptation et d’atténuation des conséquences du dérèglement climatique.

Après avoir mis en avant l’engagement volontariste du Royaume pour la lutte contre le réchauffement climatique par la mise en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation dans le cadre d’une approche intégrée, participative et responsable, le mémorandum souligne que l’engagement du Maroc dans ce domaine a été couronné par le dépôt en 2016 auprès de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN). Par sa CDN, le Maroc s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 42 % à l’horizon 2030 pour un investissement estimé à environ 50 milliards de dollars USD à l’horizon 2030.

Le plaidoyer dévoile également un certain nombre de défis que le Maroc doit relever en matière d’investissements publics consacrés aux changements climatiques tout comme il présente les objectifs du budget climato-sensible que soutient l’AMCDD, accompagnés de recommandations d’ordre stratégique adressées au ministère de l’Économie et des finances en rapport avec l’élaboration du PLF.

Cependant, M. Ksiri a déploré « l’absence d’un dispositif gouvernemental global » de prise en compte du risque climatique et des engagements climat du Maroc dans le processus de préparation du projet de budget 2020.

Il exprime par ailleurs l’ambition qui anime les associations et les réseaux d’associations membres de l’AMCDD de contribuer à l’élaboration d’un PLF 2020 avec un budget climato-sensible aligné aux objectifs de l’Accord de Paris pour le climat et respectueux des principes de l’acceptabilité sociale et d’équité territoriale.

L’AMCDD regroupe depuis 2015 des associations et des réseaux œuvrant dans le domaine des changements climatiques et du développement durable. Elle vise à permettre à la société civile de jouer pleinement ses rôles constitutionnels, d’encadrement, de sensibilisation, de développement local et de démocratie participative, afin de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques et territoriales.

Voir Aussi