ActualitésL’American meteorological Society réfute les déclarations de Scott Pruiit sous-estimant l’impact…

Actualités

13 Mar

L’American meteorological Society réfute les déclarations de Scott Pruiit sous-estimant l’impact du CO2 sur le climat

Washington 03/13/2017 (MAP)- L’American meteorology Society (AMS), association scientifique composée de professionnels de la météorologie, a fustigé, lundi, les déclarations de l’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, qui a exprimé des doutes quant à l’impact réel des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur le climat.

Dans une lettre adressée à M. Pruitt, l’AMS a souligné que le nouveau patron de l’EPA « a tort », en faisant observer qu’en réalité, les sept milliards de personnes dans le monde contribuent au changement climatique et « nos émissions de CO2 en sont la première cause ».

Dans cette lettre, le directeur exécutif de l’AMS, Keith Seitter, affirme que cette conclusion est basée sur une « évaluation exhaustive de la preuve scientifique », une preuve corroborée par des milliers de scientifiques indépendants et institutions à travers le monde.

M. Pruitt avait déclaré dans une interview à la chaine d’information +CNBC+ qu’il est très difficile de mesurer avec précision l’impact de l’activité humaine sur le climat. « Je ne serais pas d’accord pour dire qu’il s’agit d’un contributeur important au réchauffement climatique », a-t-il dit, appelant à davantage d’études et de recherches sur la contribution du CO2 au climat, notamment la forte montée des températures.

M. Pruitt avait lancé une bataille juridique contre les mesures réglementaires de l’administration Obama, mises en œuvre par l’EPA, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques au charbon.

Selon un document obtenu par plusieurs médias américains, les coupes budgétaires envisagées par le nouvel administrateur dans le cadre du budget fédéral 2018 entraîneraient une réduction de 20 pc du personnel de l’EPA et élimineraient des dizaines de programmes de protection de l’environnement.

Voir Aussi