ActualitésLancement à Abidjan d’un partenariat de 280 M$ pour la transformation agricole inclusive en Afrique

Actualités

06 Sep

Lancement à Abidjan d’un partenariat de 280 M$ pour la transformation agricole inclusive en Afrique

Abidjan – Le Partenariat pour la transformation agricole inclusive en Afrique (PIATA), d’une valeur de 280 millions de dollars USD, a été lancé, mardi à Abidjan, à l’occasion de l’édition 2017 du Forum pour la résolution verte en Afrique 2017 (AGRF), dont l’ouverture officielle est prévue ce mercredi.

La Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) mobiliseront jusqu’à 280 millions dollars USD pour favoriser et soutenir une transformation agricole inclusive dans au moins 11 pays d’Afrique, l’objectif étant de doper les revenus et d’améliorer la sécurité alimentaire au profit de 30 millions d’exploitations agricoles familiales de petite taille, selon un communiqué de l’AGRF, parvenu à la MAP.

Le PIATA constitue une collaboration majeure entre les donateurs qui s’alignent ainsi sur « l’Agenda de Malabo », adopté par les chefs d’État et de gouvernements africains en 2014. Selon le communiqué, il témoigne d’un engagement durable envers le programme de transformation agricole inclusive en Afrique.

Selon le rapport 2017 de l’AGRF sur l’état de l’agriculture en Afrique, le continent a besoin d’une révolution agricole originale et qui relie des millions de petites exploitations à des entreprises agroalimentaires, afin de créer des chaînes d’approvisionnement alimentaires étendues, des emplois et des opportunités économiques pour de larges segments de la population. L’agriculture est encore le meilleur moyen pour une croissance économique africaine inclusive et une réduction de la pauvreté.

Chaque partenaire du PIATA vient avec de solides réseaux constitués d’acteurs locaux, du secteur privé et d’agents d’exécution à travers le continent, qui, grâce à cette plateforme, vont bénéficier d’une intégration plus forte et d’investissements de taille pour accélérer le développement agricole et améliorer les opportunités d’affaires.

Selon la même source, le lancement du PIATA intervient à un moment critique dans l’histoire de l’agriculture du continent, la plupart des pays africains ayant élaboré et adopté une nouvelle génération de plans de développement sectoriel qui les préparent aux affaires.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les parties se sont engagées à favoriser des résultats partagés et à aligner les actions du PIATA sur les plans agricoles nationaux.

Réagissant au nouveau partenariat, la présidente de l’Alliance pour une révolution Verte en Afrique (AGRA), initiatrice de l’AGRF, Dr. Agnès Kalibata, a exprimé sa conviction que cette initiative va contribuer de manière significative à accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité à travers la mise en place des économies et des emplois inclusifs via l’agriculture.

Parmi les pays « prioritaires » du PIATA figurent le Ghana, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Rwanda, l’Éthiopie et la Tanzanie.

Voir Aussi