ActualitésLancement, à Rabat, du programme de renforcement du droit d’accès à l’information des personnes…

Actualités

17 Jan

Lancement, à Rabat, du programme de renforcement du droit d’accès à l’information des personnes pour un environnement sain

Rabat  – Le programme de renforcement du droit d’accès à l’information des personnes pour un environnement sain (STRIPE) a été lancé, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre tenue en présence d’un parterre de personnalités de la société civile.

Développé par l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), en collaboration avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT Maroc), l’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques (OPEMH) et le Think tank américain World Resources Institute (WRI), le projet STRIPE vise à assurer la préservation de la santé de l’environnement et des humains, en contribuant à la bonne gouvernance environnementale au Maroc.

Ce projet a pour objectif l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités de la société civile, de l’administration et les différents acteurs, ainsi que l’instauration d’un dialogue citoyen et le soutien des efforts du Maroc pour la ratification de la convention internationale d’Aarhus sur l’accès à l’information environnementale.

De même, ce projet contribuera à la mise en œuvre des dispositions de la loi 31/13, qui constituera un outil pour renforcer la gouvernance environnementale et la protection des ressources et des écosystèmes naturels, tout en consolidant les outils de la démocratie participative.

A cette occasion, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi a mis en avant l’importance de l’adoption de la loi 31/13 relative au droit d’accès à l’information et la protection des sources, qui va donner le pouvoir à la société civile pour contribuer à la construction d’une société forte et aussi de participer à la prise de décision avec les différents acteurs, notamment gouvernementaux.

Dans ce sens, Mme El Ouafi a souligné que son département œuvre pour l’activation de l’ensemble des observatoires régionaux, qui constituent une plateforme regroupant la société civile, le secteur privé et les différents départements ministériels et ce, dans le but de renforcer l’accès à l’information environnemental et de lui donner plus de crédibilité.

De son côté, le coordinateur de l’AMCDD, Abderrahim Ksiri a mis en avant les défis auxquels font face la majorité des composantes de la société civile nationale et internationale, dont l’accès à l’information environnementale.

M. Ksiri a indiqué que l’adoption de la loi 31/13 renforcera l’approche de la démocratie participative, qui contribuera ainsi à changer le comportement des citoyens visant la préservation de l’environnement.

 

Voir Aussi