ActualitésLe lancement de Copernicus, une ‘’bonne nouvelle’’ pour le climat

Actualités

07 Mar

Le lancement de Copernicus, une ‘’bonne nouvelle’’ pour le climat

Bruxelles -Le lancement mardi d’un nouveau satellite Copernicus est une ‘’bonne nouvelle’’ pour l’agriculture et le climat, a assuré la Commission européenne.

Le dernier membre en date de la famille des satellites d’observation de la Terre du programme européen Copernicus devra permettre de ‘’réduire de moitié’’ le temps nécessaire pour fournir des données de précision concernant l’utilisation des terres, pour le ‘’plus grand bénéfice des agriculteurs, des entrepreneurs en bâtiment, des pêcheurs et de tous ceux qui ont besoin d’accéder rapidement à des données en temps réel concernant les conditions sur le terrain’’.

‘’C’est une bonne nouvelle pour l’agriculture, le climat et l’environnement, la détection de la pollution de l’eau et notre capacité de faire face aux catastrophes’’, a réagi le vice-président de la Commission, M. Maroš Šefčovič.

Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre, permet désormais de cartographier l’ensemble de la planète en cinq jours seulement, soit la moitié du temps nécessaire jusqu’ici.

Le nouveau satellite Sentinelle 2B, lancé avec succès depuis le centre spatial européen en Guyane, rejoint le satellite Sentinelle 2A, en orbite depuis le 23 juin 2015. La mission Sentinelle 2 de Copernicus est ainsi achevée.

Ensemble, les deux satellites Sentinelle produisent des données à haute résolution qui sont déjà utilisées pour créer des produits et des services satellitaires. L’Exécutif européen indique que grâce à un accès ‘’total, ouvert et gratuit’’ aux données assuré par l’UE, cela offre de ‘’nouvelles perspectives’’ aux entreprises, qui créent des emplois hautement qualifiés en Europe.

‘’Une fourniture de données plus rapide et plus précise apportera des avantages concrets aux citoyens partout dans le monde, à savoir, notamment, une réduction des coûts des services liés à l’agriculture de précision, une hausse de la productivité des aquaculteurs par le suivi des proliférations d’algues toxiques et des économies pour les entreprises de construction grâce à des applications de suivi de l’avancement des travaux’’, relève la CE.

Copernicus est l’un des premiers fournisseurs de données d’observation de la Terre au monde. Il contribue déjà à ‘’sauver des vies en mer, à améliorer la réaction aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les incendies de forêt ou les inondations, et permet aux agriculteurs de mieux gérer leurs cultures’’. Il collecte des données provenant de satellites d’observation de la Terre et de stations terrestres, ainsi que de capteurs aériens et maritimes.

Voir Aussi