ActualitésLancement de deux prix pour consacrer les solutions alimentaires durables

Actualités

Les Suisses
20 Fév

Lancement de deux prix pour consacrer les solutions alimentaires durables

Stockholm – La fondation suédoise Bergfors a annoncé jeudi le lancement de deux prix d’un million de dollars récompensant les solutions alimentaires, dans l’objectif de révolutionner le système alimentaire et préserver la planète.

Les deux prix, qui seront décernés dans le courant de l’année, consacreront pour l’un, « une solution existante et modulable pour une alimentation durable » et pour l’autre, « des initiatives innovantes qui pourraient transformer le secteur alimentaire mondial », a expliqué la Fondation Curt Bergfors, à l’origine de l’initiative.

« Nous avons besoin d’une révolution dans notre système alimentaire, sinon nous risquons de déstabiliser notre planète. Le nouveau +Food Planet Prize+ est conçu pour contribuer à cet objectif », a affirmé dans un communiqué Johan Rockström, climatologue suédois et directeur de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK), qui coprésidera le jury.

La population mondiale, qui compte actuellement 7,8 milliards d’habitants, devrait atteindre les 10 milliards d’ici 2050.

« Il est possible de nourrir 10 milliards de personnes avec une alimentation saine, tout en maintenant une biosphère prospère », a précisé pour sa part, Line Gordon, directrice du Stockholm Resilience Centre et coprésidente du jury, citée dans un communiqué conjoint.

Le système alimentaire dans son ensemble génère un quart des émissions de gaz à effet de serre et l’agriculture exploite environ la moitié des terres végétalisées du monde.

Voir Aussi