ActualitésLancement d’un plan national pour la conservation des requins aux Emirats Arabes Unis

Actualités

12 Juin

Lancement d’un plan national pour la conservation des requins aux Emirats Arabes Unis

Dubaï- Le ministère émirati du Changement climatique et de l’Environnement a lancé, lundi, un plan national pour la conservation des requins aux Emirats Arabes Unis.

D’après l’Agence de presse émiratie, l’environnement marin émirati contient environ 72 espèces de requins.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du mardi 12 juin:.

Egypte:

Le ministère égyptien de l’Environnement a organisé, lundi, un atelier pour la présentation des réalisations du projet du « rapport biennal actualisé », avant de le soumettre à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le rapport porte notamment sur les circonstances nationales et l’inventaire national relatif aux gaz à effet de serre et les mesures prises pour les réduire, tout en donnant un aperçu sur les phénomènes climatiques en Egypte.

Qatar:

La direction de la gestion des déchets relevant du ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement a annoncé envisager de lancer l’année prochaine un projet « des tentes de rupture de jeûne respectueuses de l’environnement », puis les généraliser en vue de préserver l’environnement et bénéficier des milliers de tonnes de déchets produits.

Cité par le journal « Arraya », le responsable de ce service a expliqué que chaque tente devrait être dotée d’un mécanisme de tri des déchets à la source pour obtenir l’autorisation.

Jordanie:

Le directeur du projet de développement économique et de l’énergie durable en Jordanie, Mohammed Ramadan, a déclaré que ce projet est à la phase d’installation des modèles des moyens d’utilisation de l’énergie renouvelable dans les régions de Ajlin et Deir Alla (nord-ouest du Royaume).

S’exprimant récemment lors d’une réunion des comités d’appui du projet, le responsable a ajouté que la première phase de la réception des lampes à économie d’énergie a été achevée, et leur distribution aux catégories ciblées devrait être lancée incessamment.

Liban:

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos a souligné que son département accorde une grande importance à la question de l’environnement et à l’évaluation de l’impact environnemental dans tous les projets et actions entreprises, conformément au décret relatif à l’étude d’impact environnemental.

Cité par des médias locaux, le responsable qui s’exprimait lors d’une rencontre, organisée récemment par l’Association internationale des clubs « Lions » à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, a indiqué que les différents projets dans lesquels s’est engagé le ministère visent la préservation de l’environnement.

Bahreïn:

Le gouvernorat central de Bahreïn a organisé dimanche un atelier sur « les menaces de la pollution de l’environnement » dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement (5 juin).

Initiée en collaboration avec le Conseil suprême de l’environnement, cette rencontre vise à sensibiliser sur la menace que représente la pollution de l’environnement pour la santé des citoyens, les écosystèmes, la biodiversité et les réserves naturelles maritimes.

Voir Aussi