ActualitésLancement des opérations de déploiement des kiosques « récuplast » destinés à récupérer les…

Actualités

14 Fév

Lancement des opérations de déploiement des kiosques « récuplast » destinés à récupérer les déchets plastiques

Dakar  –  La Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) lancera ce jeudi à Dakar les opérations de déploiement des kiosques « récuplast » destinés à récupérer les déchets plastiques, annonce un communiqué.

La cérémonie marque également le démarrage du partenariat avec la société nationale de téléphonie et PROPLAST, une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques, renseigne la même source.

Cette activité entre dans le cadre des axes « Bien-être communautaire » et « Préservation de l’environnement » de la politique de responsabilité sociale d’entreprise de la SONATEL, précise le texte.

Il ajoute que la société entend par ce biais « soutenir les collectivités locales dans leur lutte contre l’insalubrité et pour l’amélioration du cadre de vie des populations ».

Mali:

Le gouvernement malien vient d’entériner le projet de loi portant sur le financement par la Banque islamique de développement du projet de construction de la centrale thermique de Sirako.

L’infrastructure qui fonctionnera au fuel lourd, aura une capacité de 100 MW et le projet de sa construction intègre également la construction d’une sous-station de 150 kV et d’une ligne électrique de 30 kV.

Selon les termes de financements retenus par les deux parties, au total 148 millions d’euros (plus de 97 milliards de francs CFA), seront débloqués pour le projet, sous forme de crédit à l’exportation.

5 millions d’euros de ce prêt seront un financement par vente à tempérament, et un financement par crédit-bail englobera le solde des fonds.

Le Mali a actuellement une capacité électrique installée d’environ 500 MW pour un taux d’électrification d’environ 30%.

Côte d’Ivoire :

Le Directeur général de la Société des transports abidjanais (SOTRA), Méïté Bouaké, a annoncé vendredi, un renfort de 500 nouveaux autobus et 20 bateaux-bus pour cette année, conformément à la volonté de cette société d’aller vers un transport propre avec l’utilisation du gaz naturel.

Il a précisé que la SOTRA a signé un accord commercial avec le groupe IVECO, le 22 janvier, à Paris en vue de l’acquisition de ces 500 autobus neufs dont une partie fonctionnant avec de l’énergie à gaz.

Selon le Directeur général, sa structure deviendra ainsi la première entreprise de transport en Afrique subsaharienne à opérer cette mutation énergétique, vers un transport propre avec l’utilisation du gaz naturel, dans le respect des engagements de l’Etat ivoirien avec le COP 21.

Kenya :

Le gouvernement kényan a acquis 100.000 tonnes d’engrais qui seront distribués aux petits agriculteurs dans le cadre du programme de subvention des fertilisants, a annoncé le secrétaire principal du cabinet de l’Agriculture, Richard Lesiyampe.

Plus de deux millions de petits agriculteurs à travers le pays devraient bénéficier de la distribution de ces engrais durant la prochaine saison qui devrait commencer en mars prochain, a précisé le responsable cité par des médias locaux.

Le prix du sac de 50 kilogrammes est fixé à 1.200 shillings (un dollar = environ 100 shillings), contre 1.800 shillings l’année dernière, soit une baisse de 33,3%, a-t-il relevé.

Voir Aussi