ActualitésL’Anses recommande à la France de poursuivre les efforts pour améliorer sa qualité de l’air

Actualités

24 Mai

L’Anses recommande à la France de poursuivre les efforts pour améliorer sa qualité de l’air

Paris – L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande à la France de poursuivre les efforts pour améliorer sa qualité de l’air, assurant que le pays peut mieux faire.

Saisie par la Direction générale de la santé et la Direction générale de l’environnement, l’Agence a publié une série de recommandations, suggérant de fixer des normes plus protectrices concernant les particules les plus fines (P2,5) et ce, pour la santé des Français.

A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, la France a rappelé les engagements qu’elle a pris pour faire face à la dégradation et la gestion de façon non durable des écosystèmes de la planète.

Ces engagements ont été pris dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (août 2016), rappelle le Quai d’Orsay.

Dans le cadre de la convention sur la diversité biologique des Nations unies, l’engagement a été pris en 2012 de doubler les flux financiers dédiés à la biodiversité dans les pays en développement, souligne la même source, notant que la France a tenu cet engagement, avec un volet biodiversité de l’aide au développement en forte progression et qui s’élève désormais à 363,28 millions d’euros.

****

Londres,_Oxfam appelle les gouvernements, les entreprises, et le public dans le monde entier à prendre des mesures pour limiter l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire.

« La faim n’est pas et ne devrait jamais être une fatalité. Toutefois, le changement climatique menace de repousser de plusieurs dizaines d’années le combat pour l’éradiquer, et notre système alimentaire mondial n’est absolument pas préparé à relever le défi », affirme l’ONG britannique.

« Nous avons constaté un écart entre les pratiques actuelles et les actions nécessaires pour protéger nos systèmes alimentaires. De nombreux pays (aussi bien riches que pauvres) sont mal préparés pour faire face à l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire. Si le changement climatique s’aggrave, ce sont les systèmes alimentaires de tous les pays qui seront touchés », préviennent les experts d’Oxfam.

Et d’ajouter que l’ampleur et la rapidité avec laquelle les pays réduiront leurs émissions détermineront si « nos systèmes alimentaires peuvent ou non continuer à nous soutenir dans la seconde moitié du 21e siècle ».

-Pour éviter que les déjections d’oiseaux n’abîment les turbines, des épouvantails ont été installés sur des turbines au Royaume-Uni.

Dong Energy, gestionnaire du champ éolien offshore actuellement en construction Race Bank, au nord-est du Royaume-Uni (573,3 MW de capacité à terme) annonce avoir installé et testé pendant trois semaines des épouvantails sur quelques turbines pour effrayer les oiseaux et éviter que leur guano ne détériore les structures.

Construits en PVC, acier et mousse flexible, par la société britannique Scaratech, ces épouvantails ressemblent à des ouvriers en tenue de travail. Alimentés par des panneaux solaires, ils émettent à intervalles réguliers des bruits sourds et des flashs lumineux.

Fort de ces premiers tests concluants, le fabricant souhaite désormais proposer sa technologie à l’ensemble des gestionnaires de parcs éoliens en mer.

Madrid, _ Près de 40 pc du territoire de la région autonome de Madrid, soit 319.873 ha, font partie du réseau européen des espaces protégés Natura 2000, a indiqué le gouvernement régional à l’occasion de la célébration de la Journée européenne du réseau Natura 2000.

Le ministre de l’Environnement, de l’administration locale et de l’organisation du territoire de la région de Madrid, Jaime González Taboada, a salué le bilan du réseau Natura 2000 et son rôle dans la préservation de l’environnement, notamment dans cette région.

«La région de Madrid n’est pas seulement la ville de Madrid, nous avons des zones rurales très importantes que nous voulons conserver pour le futur, et nous oeuvrons pour élargir les zones protégées», a-t-il affirmé.

-La péninsule ibérique compte près de 40.000 espèces animales recensées (38.000 insectes et 1.723 vertébrés), dont presque 6.000 espèces, soit 15 pc du total, recensées dans la région autonome de Navarre (nord), a indiqué Jesus Miguel Santamaria, professeur à l’Université de Navarre et président de l’ONG LifeWatch-ERIC.

La région de Navarre jouit d’une diversité climatique qui favorise la biodiversité, a déclaré M. Santamaria à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique.

Navarre compte trois zones biogéographiques, 44 types d’écosystèmes, 53 sites d’intérêt biologique, trois parcs naturels et 42 espaces d’intérêt communautaire intégrés au réseau Natura 2000.

****

Lisbonne,_Le gouvernement portugais a annoncé cette semaine un investissement d’environ 5,2 millions d’euros pour l’acquisition de 360 véhicules électriques au profit  de 117 communes qui ont signé mardi des contrats de financement à Porto de Mos, dans le district de Leiria.

En marge de la cérémonie de signature, le ministre de l’Environnement, João Pedro Matos Fernandes, a déclaré que les 360 véhicules correspondent à un investissement de près de 20 millions d’euros, dont environ 5,2 millions d’euros sera financé par le Fonds pour l’environnement.

« Nous allons contribuer avec un pourcentage plus élevé dans les véhicules techniques tels que les balayeuses et les machines de nettoyage des rues », a-t-il dit.

Le ministre a également annoncé l’installation de 150 nouveaux chargeurs de véhicules électriques, rappelant que d’ici 2030, le Portugal doit réduire de 26 pc ses émissions de carbone.

– Les sites de baignade au Portugal, jugés de qualité « excellente », représentent 85 pc du total des 579 plages analysées, dans la moyenne européenne et un peu mieux que l’année précédente, a annoncé l’Agence européenne pour l’environnement.

Au Portugal, 493 sites jouissent d’une qualité excellente, 56 (ou 9,7 pc) d’une bonne qualité, 13 (ou 2,2 pc) de qualité suffisante et quatre (0,4 pc) de mauvaise qualité, a précisé l’EEA qui n’a pas réussi à classer 13 autres plages.

Voir Aussi