ActualitésL’Archipel indonésien confronté aux effets néfastes du réchauffement climatique

Actualités

08 Sep

L’Archipel indonésien confronté aux effets néfastes du réchauffement climatique

Jakarta – L’Archipel indonésien qui se compose de plus de 17000 îles est confronté aux effets néfastes du réchauffement climatique en l’occurrence la hausse mesurable des températures, relève une récente étude scientifique.

La capitale indonésienne, Jakarta, enregistre en moyenne cinq mois de températures au-dessus de 32 degrés » il y a 60 ans. Mais d’ici la fin de notre siècle, la température pourrait tout simplement ne jamais repasser sous la barre des 32 degrés de toute l’année.

Outre la hausse mesurable des températures, le réchauffement climatique a d’autres conséquences désastreuses et parfois moins perceptibles pour tout un chacun comme les montées des océans, entraînant l’engloutissement d’îles et de villes, l’intensification des cyclones, ouragans et feux de forêt, la recrudescence de maladies ou encore la disparition d’espèces végétales et animales.

Inde-Transport

Le ministre des Transports routiers et des routes, Nitin Gadkari, a déclaré jeudi qu’aucun permis ne serait requis pour les véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs, y compris le GNC (véhicules au gaz naturel), l’éthanol et les véhicules électriques, ce qui devrait stimuler la demande de ces véhicules.

« Nous avons décidé d’exempter les véhicules électriques ainsi que les véhicules, y compris les pousse-pousse, les autobus, les taxis, fonctionnant aux carburants alternatifs comme l’éthanol, le biodiesel, le GNC, le méthanol et les biocarburants », a déclaré le ministre lors d’une rencontre avec les responsables de la Société des constructeurs automobiles indiens (SIAM).

M. Gadkari a toutefois ajouté que cela ne s’appliquerait pas aux véhicules hybrides.

« Nous devons penser de manière innovante pour introduire des véhicules respectueux de l’environnement. Mon ministère a préparé un rapport détaillé visant à promouvoir les véhicules électriques au moyen d’initiatives non fiscales pour avoir au moins 15% de véhicules électriques au cours des cinq prochaines années », a-t-il dit.

Australie-Faune

Alors qu’une équipe réalisait le tournage d’un film sur les côtes australiennes, ils ont découvert le corps d’une tortue piégée dans un filet de pêche dérivant. Le reptile n’a pas réussi à s’échapper et a fini par trouver la mort probablement sur la plage.

Attristée par cette découverte, l’équipe a diffusé la photo pour alerter sur le problème des filets dérivants.

Selon les spécialistes, plus de 10.000 tortues auraient été impactées par ces filets rien qu’au nord de l’Australie au cours des dix dernières années.

« Ces filets font des victimes dans toutes les formes de vie marine, mais les tortues sont les plus menacées car elles suivent les courants qui transportent les filets », a souligné Rose Fueller, coordinatrice de l’équipe lors du tournage citée par la presse locale.

« Une fois qu’elles sont prises au piège, elles n’ont plus aucune chance, et peuvent passer des jours à dériver avant de se noyer », a ajouté Mme Fueller.

Thaïlande-COP24

La session de négociations intermédiaires en perspective de la COP24 organisée courant cette semaine à Bangkok a été l’occasion pour les petits Etats insulaires d’attirer l’attention sur les périls du changement climatique qu’ils doivent affronter.

Inondations, multiplication d’événements extrêmes deviennent plus fréquents et plus destructeurs, à travers le monde, particulièrement pour ces petits pays constitués d’îles au ras de l’eau.

« Nous sommes en première ligne. Mais c’est un problème global, qui ne peut être réglé qu’au niveau mondial », a déclaré, à cette occasion, Amjad Abdulla, négociateur en chef pour l’Alliance des petits Etats insulaires (Alliance of Small Island States, AOSIS), en marge des discussions de Bangkok.

« Notre message à la communauté internationale, c’est que nous n’avons pas les moyens financiers, technologiques ou humains de limiter le réchauffement climatique. Nous avons besoin de la coopération internationale afin de tous pouvoir survivre sur nos îles », a-t-il plaidé.

Pour sa part, le chef du gouvernement fidjien, un archipel du Pacifique-Sud directement menacé par la montée des eaux, s’est inquiété du retard pris par les négociations.

Vietnam-Trafic d’animaux

La police de la province frontalière de Quang Ninh (nord-est) et le département de la police criminelle du ministère de la Sécurité publique de la ville de Mong Cai ont procédé à l’arrestation de plusieurs personnes détenant illégalement des pangolins.

Les forces de police ont découvert 77 pangolins dans un entrepôt de la commune de Van Ninh. Elles ont également découvert 47 autres pangolins et 7 kg d’écailles de cet animal après des fouilles plus approfondies de l’entrepôt.

Le Vietnam abrite deux espèces de pangolins, le Sunda Pangolin (Manis javanica) et le Pangolin chinois (Manis pentadactyla), tous deux en danger critique d’extinction et inscrits sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Au Vietnam, la chasse, le commerce, le braconnage et le transport d’un seul pangolin sont punis de un à cinq ans de prison ferme et d’une amende de 22.000 dollars.

Voir Aussi