ActualitésL’Argentine a produit près de 2,7 millions de tonnes de biodiesel au cours de l’année 2016

Actualités

07 Avr

L’Argentine a produit près de 2,7 millions de tonnes de biodiesel au cours de l’année 2016

Buenos Aires  – L’Argentine a produit près de 2,7 millions de tonnes de biodiesel au cours de l’année 2016, en augmentation de 50 pc par rapport à l’année d’avant, rapporte la chambre argentine du biocarburant.

Selon des données de la chambre présentées aux médias, la production de biodiesel en Argentine représente 9 pc de la production mondiale estimée à 30 millions de tonnes.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 07 avril:.

Argentine

– La compagnie canadienne « Barricks Gold », qui exploite la mine aurifère de Villadero dans la province de San Juan, a annoncé la vente de la moitié des ses actions à la société chinoise Shandung Gold Group en vertu d’un accord de coopération stratégique convenu mercredi.

La transaction qui a porté sur un montant de 960 millions de dollars permettra de développer et de diversifier les partenariats de Barricks Gold.

L’organisation internationale Greenpeace avait demandé récemment la fermeture de la mine de Villadero, la plus grande mine d’argentine, suite à une nouvelle fuite de cyanure dans la mine, la quatrième du genre depuis septembre 2015.

-Brésil :

L’exploitation illégale des mines de diamants connait un essor dans l’Etat de Rondônia au nord-ouest du pays, menaçant de plus en plus l’habitat et la vie des membres de la tribu indigène des « Paiter-Suruis » dans la réserve naturelle de « Sete de Setembro ».

L’occupation illégale de cette réserve par des chercheurs de diamants risque de détruire l’une des rares réserves naturelles gérées par les indiens en Amazonie, avertissent les médias locaux.

L’exploitation illégale des mines à diamants a commencé au début des années 2000 sur la terre de la tribu indienne des « cinta-larga », qui compte le plus grand gisement de diamants au monde.

En 2004, près de 5.000 chercheurs de diamants occupaient illégalement la terre des « Cinta-larga » avant que des escarmouches avec les tribus locales ne mettent fin à leur activités, suite à la mort de 29 mineurs.

**************************

Le Brésil produit des déchets comme une nation riche, mais les élimine encore à la manière d’un pays sous-développé, rapportent les médias brésiliens.

Dans les grandes villes comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, chaque Brésilien produit 1,2 kg de déchets par jour en moyenne, et 41 pc des déchets urbains produits sont encore éliminés sans être traités, souvent dans des décharges à l’air libre appelées « lixoes ».

-Chili :

Le gouvernement chilien a lancé récemment un projet visant à réduire de 42 pc de la consommation énergétique du métro de la capitale grâce à l’énergie solaire, à partir du mois de novembre.

Selon le ministère des Biens nationaux, ce projet qui nécessitera un investissement de 250 millions de dollars, sera établi dans la région de Coquimbo, et portera sur l’installation de 254 panneaux photovoltaïques.

Le métro de Santiago transporte près de 2,5 millions de personnes par jour.

Voir Aussi