ActualitésL’Argentine envisage de construire la plus grande centrale d’énergie solaire dans la province de…

Actualités

05 Oct

L’Argentine envisage de construire la plus grande centrale d’énergie solaire dans la province de Jujuy

L’Argentine envisage de construire la plus grande centrale d’énergie solaire dans la province de Jujuy (nord-ouest) pour un investissement de plus de 400 millions de dollars, selon les médias locaux.

La cérémonie de pose de la première pierre de cette centrale, qui aura une capacité de production de 300 mégawatts, se tiendra vendredi, précisent les mêmes sources, en relevant que ce projet, qui créera 600 emplois directs et 1.000 indirects, couvrira les besoins en électricité de 100.000 ménages et évitera l’émission de 325.000 tonnes de CO2 par an.

Le gouverneur de la Province de Jujuy, Gerardo Morales, présidera la cérémonie de pose de la première pierre dans la ville de Cauchari, située à 4.000 m au dessus du niveau de la mer, en présence du Chef du gouvernement argentin, Marcos Pena, du ministre de l’Énergie, José Aranguren et du ministre des Finances, Nicolas Dujovne.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 05 octobre:.

Brésil:

Le Brésil figure parmi les dix pays ayant la plus grande superficie irriguée de la planète avec plus de six millions d’hectares, selon une récente étude de l’Agence nationale de l’eau (ANA), publiée lundi.

D’après cette étude intitulée « Atlas de l’irrigation: Utilisation de l’eau dans l’agriculture irriguée », le pays dispose actuellement de 6,95 millions d’hectares irrigués et cette superficie ne représente que 20% du potentiel agricole.

« Entre 1960 et 2015, la superficie irriguée au Brésil a considérablement augmenté, passant de 462.000 ha à 6,95 millions d’hectares et pourrait encore augmenter de 45% d’ici à 2030, pour atteindre 10 millions de ha », précise la même source.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Chine et l’Inde viennent en tête des pays en termes de zones irriguées avec près de 70 millions d’hectares chacun, suivis par les États-Unis (26,7 millions de ha), le Pakistan (20,0 millions de ha) et l’Iran (8,7 millions de ha).

Le Brésil fait partie des pays ayant une superficie irriguée entre 4 et 7 millions de hectares comme la Thaïlande, le Mexique, l’Indonésie, la Turquie, le Bangladesh, le Vietnam, l’Ouzbékistan, l’Italie et l’Espagne.

Chili :

A l’occasion de la Journée nationale de l’Environnement, célébrée chaque 3 octobre au Chili, la présidente Michelle Bachelet a signé le décret portant création du Parc national Cerro Castillo et officialisant l’extension du Parc de la « Isla Magdalena » dans la région d’Aysen au sud du pays.

Ainsi le Chili a procédé à la création de huit nouveaux Parcs nationaux, qui représentent ensemble 4,5 millions d’hectares, soit la plus grande superficie créée au cours des 50 dernières années.

Au Chili les parcs représentent des centaines de milliers d’hectares protégés qui favorisent les forêts indigènes, les prairies, les zones humides, les glaciers, ainsi que des espèces endémiques comme le Pudu, le Condor, le Pingouin de Humboldt ou la grenouille de Darwin.

Pérou :

Un incendie qui s’est déclaré, mardi dernier, a détruit plusieurs hectares de végétation dans la région touristique du Machu Picchu, selon les médias locaux.

« Heureusement que l’incendie ne s’est pas propagé vers les ruines historiques classés en tant que patrimoine culturel du pays », a relevé Cesar Turner Matiarina du service des feux de forêt, en soulignant que près de 75 pompiers ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie.

Machu Picchu, qui signifie vielle montagne en quechua est une ancienne cité inca du xve siècle au Pérou, découverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Voir Aussi