ActualitésL’Argentine organise la première réunion sur la gestion des produits chimiques

Actualités

09 Mar

L’Argentine organise la première réunion sur la gestion des produits chimiques

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a organisé la première réunion sur la gestion des produits chimiques

Au cours de la réunion, qui se tient au cours de cette semaine, des responsables de la Direction de la lutte contre la pollution du Ministère de l’environnement ont présenté des exposés sur les obligations internationales de l’Argentine dans ce domaine et sur leur application, ainsi que sur la gestion prudente des produits chimiques.

À cet égard, une première proposition d’action commune sur la gestion intégrée de ces substances, y compris leur production, leur commercialisation, leur classification, leur enregistrement, leur utilisation et leur élimination finale, a été soumise.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 09 mars:

Brésil:

Le président Michel Temer a annoncé, jeudi, que le Brésil atteindra bientôt le niveau de 25% de zones marines faisant partie d’unités de conservation.

Il a confirmé la création des parcs marins des archipels de São Paulo et São Pedro et des îles de Trindade et Martim Vaz.

Ces zones combinées totalisent 921 millions de kilomètres carrés, soit une superficie plus grandes que celles des États de Goiás et Minas Gerais réunis.

L’annonce, enregistrée sur vidéo, a été présentée lors du Sommet mondial des océans à Cancun, au Mexique, qui se poursuivra vendredi.

================================

Chili:

L’Amérique latine et les Caraïbes adoptent leur premier accord régional contraignant pour la protection des droits d’accès en matière d’environnement.

Les représentants de 24 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, réunis à San José au Costa Rica, ont adopté le premier accord régional contraignant pour protéger les droits d’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement, un instrument juridique sans précédent pour la région, a annoncé le ministère chilien de l’Environnement.

L’initiative, proposée par le Chili, vise à garantir la pleine et effective mise en œuvre des droits d’accès à l’information environnementale, la participation du public à la prise de décision et l’accès à la justice en matière d’environnement, ajoute le ministère dans un communiqué.

============================
Colombie :

Le lac de Tota, dans le département de Boyacá (centre-est), a été primé en tant que troisième destination verte la plus attractive dans le continent américain, par le Salon du tourisme international de Berlin ITB Berlin, selon le site web du ministère de l’Environnement et du développement durable.

« Cette reconnaissance est un motif de grande joie, et renforce notre engagement de contribuer à travailler pour la réhabilitation de cet important écosystème », a réagi le ministre, Luis Gilberto Murillo.

Cet écosystème, l’un des plus importants et stratégiques du pays, représente 13,55% des réserves d’eau de Colombie et assure l’approvisionnement de 250.000 personnes en cette ressource vitale, soit l’équivalent de 20% de la population du département de Boyacá, précise le site.

Le lac de Tota qui recèle un énorme potentiel en matière d’écotourisme, a été classé l’année dernière parmi les 100 destinations vertes du monde par l’association néerlandaise Green Destinations.

============================

Pérou

Le vice-ministre du logement, Fernando Laca, a déclaré que les entreprises désireuses de construire, entretenir et exploiter 10 stations d’épuration dans le lac Titicaca, dans le sud du pays, ont un délai de 90 jours pour soumettre leurs propositions pour le projet.

Selon les médias, M. Laca a souligné l’importance de la construction et de l’exploitation de ces usines, qui élimineront et réduiront la pollution du lac Titicaca, en précisant qu’actuellement les eaux usées de dix villes sont déversées dans le lac et la polluent lourdement.

« Les stations d’épuration empêcheront la pollution suite à quoi commencera la phase de l’épuration t de l’eau du Titicaca « , a-t-il dit, en relevant que quatre des dix stations ont été construites par le Ministère du logement et seront intégrées au projet d’entretien avec les six stations à construire.

Laca s’attend à ce que la construction des usines de traitement de l’eau soit terminée d’ici la fin de l’année prochaine pour entrer en service au cours de l’année suivante.

Voir Aussi