ActualitésL’Argentine signera mardi prochain « l’accord fédéral des mines »

Actualités

07 Juin

L’Argentine signera mardi prochain « l’accord fédéral des mines »

Buenos Aires – Le gouvernement argentin, les gouvernements des provinces, les syndicats et les sociétés d’exploitation minière signeront mardi prochain « l’accord fédéral des mines » conclu après des mois de négociations entre les acteurs du secteur.

Le gouvernement, les provinces, les syndicats et les sociétés d’exploitation minière tentent depuis des mois de se mettre d’accord sur plusieurs points de cet accord qui ambitionne de concilier les demandes des investisseurs, la préservation de l’environnement et les politiques fiscales outre les mécanismes de contrôle instaurés par le gouvernement et les provinces.

===============================

L’Argentine dispose actuellement d’environ 43.000 pompiers et d’éléments volontaires de la protection civile, dont 7.000 femmes, selon les médias locaux.

Cet effectif est organisé en 900 équipes qui interviennent notamment lors d’incendies (35,3%) d’opérations de sauvetage (13,3%) et d’accidents de la route (11,7%) et offrent d’autres services sociaux et humanitaires.

La première équipe de pompiers volontaires a été formée en Argentine le 2 juin 1884, journée nationale des pompiers volontaires.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 07 juin:

Brésil:

Les scientifiques ont découvert au Brésil cinq nouvelles espèces de manihot, une variante du manioc, qui « ont le potentiel d’augmenter les récoltes de manioc en les diversifiant », constituant ainsi « une nourriture du futur », révèle un récent rapport du centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres.

Le rapport, qui a pour ambition de dresser un état des lieux des plantes dans le monde et dont c’est la deuxième édition, recense au total 28.187 plantes aux propriétés médicinales, un chiffre en progression de 59% par rapport à 2016.

Près de 128 scientifiques de 12 pays ont travaillé à l’élaboration de cette publication qui souligne la découverte de 1.730 nouvelles espèces par rapport à l’année dernière.

===============================

Les villes côtières brésiliennes sont plus vulnérables aux changements climatiques, notamment à l’augmentation du niveau de la mer, aux pluies diluviennes et à l’érosion, avertit un rapport intitulé « Impact, vulnérabilité et adaptation des villes côtières brésiliennes aux changements climatiques ».

Selon ce rapport élaboré par le Panel brésilien sur le changement climatique, un organe crée en 2009 par le ministère des sciences, de la technologie et de l’innovation et celui de l’environnement, le niveau des mers pourrait augmenter de 40 centimètres d’ici 2050 provoquant des dégâts de l’ordre de 1,2 milliard de dollars dans 22 des villes côtières les plus densément peuplées en Amérique Latine.

L’impact de la hausse des températures et du niveau des mers sera plus grand au Brésil étant donné que le pays compte un fort pourcentage de villes situées sur le littoral, a estimé Suzana Kahn, professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro et présidente du comité scientifique du Panel brésilien sur les changements climatiques.

Chili:

A l’occasion de la 20-ème édition du programme « Vivez vos Parcs », la Société nationale des forêts (CONAF) et l’Institut national de la jeunesse ont lancé un concours pour 500 places de volontaires dans douze aires protégées (ASP) dans la partie centrale nord du pays.

Les candidats de toutes les régions du pays, doivent être âgés entre 18 et 29 ans et peuvent présenter une demande sur le site de l’Institut national de la jeunesse entre le 5 et le 18 juin.

Grâce à cette initiative des milliers de jeunes de toutes les régions du pays ont pu être mobilisés pour le développement des connaissances dans le domaine de la conservation et de la protection du patrimoine naturel et culturel.

Des quotas exclusifs ont été mis en place pour les jeunes avec un certain degré d’invalidité et les jeunes de la région Asie-Pacifique.

L’édition 2017 aura lieu entre 20 et 30 juillet dans les régions de Tarapaca, Antofagasta, Atacama, Coquimbo, Valparaiso, Metropolitaine et O’Higgins.

==========================

La région métropolitaine de Santiago a été déclarée ce mercredi en état d’alerte environnementale en raison de la détérioration de la qualité de l’air.

Cette décision émane des autorités compétentes qui ont restreint la circulation des véhicules qui ne portent pas le sceau vert et dont les plaques se terminent par les chiffres 3-4-5-6 et d’interdire l’utilisation des poêles à bois dans la capitale.

Parallèlement, la suspension de sports de plein air est recommandée.

Ces restrictions ont été adoptées suite aux mauvais indices de qualité de l’air enregistrés lundi dans Santiago.

Voir Aussi