ActualitésL’assèchement progressif de la capitale de Cambodge pourrait causes des inondations(ONG)

Actualités

l'assèchement
08 Jan

L’assèchement progressif de la capitale de Cambodge pourrait causes des inondations(ONG)

Phnom Penh – Selon une étude réalisée par une ONG cambodgienne, l’assèchement progressif des lacs de Phnom Penh depuis 2003 pourrait causer de graves inondations dans la capitale.

L’ONG Sahmakum Teang Tnaut (STT) a publié un rapport portant sur la destruction des lacs de Phnom Penh. D’après l’ONG, aucun plan d’eau n’est intact dans la capitale.

Le rapport publié par STT, intitulé « Les derniers lacs », indique que 60% des lacs de Phnom Penh ont complètement été asséchés pour laisser place à des projets de développement urbain, tandis que 40% des terres marécageuses de la capitale ont été asséchées. Or, d’après STT, ces marais et plans d’eau recueillant une grande quantité d’eau lors de la saison des pluies, leur assèchement augmente les risques d’inondations dans la capitale.

Si rien ne change, la ville et ses alentours vont notamment subir de graves inondations, une diminution de la biodiversité et la perte de moyens de subsistance pour les populations locales, avertissent les auteurs de cette étude.

Depuis 2003, les développeurs de quartiers périphériques ont ensablé les lacs et marécages de Phnom Penh, soutiennent les auteurs du rapport. Sur les 26 lacs qui existaient à Phnom Penh dans les années 90, 16 ont totalement été asséchés, et 10 l’ont été partiellement.

Voir Aussi