ActualitésL’attribution du Nobel de la Paix 2017 à l’ICAN « une décision très appropriée » (Institut de…

Actualités

06 Oct

L’attribution du Nobel de la Paix 2017 à l’ICAN « une décision très appropriée » (Institut de recherche suédois)

Stockholm – L’attribution du Prix Nobel de la Paix 2017 à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) est « une décision très appropriée », à un moment où le monde entier prend conscience de l’augmentation des risques nucléaires, a souligné vendredi l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

« Je pense que la décision d’attribuer le prix Nobel de la paix 2017 à l’ICAN est très appropriée », a affirmé dans un communiqué le directeur de SIPRI, Dan Smith.

« Il y a presque 50 ans, le Traité sur la non-prolifération nucléaire a engagé les Etats dotés d’armes nucléaires à parvenir au désarmement nucléaire. L’efficacité de la campagne de l’ICAN est un signe d’une grande impatience à l’égard de l’incapacité d’y parvenir », a relevé M. Smith.

Pour le SIPRI, les gens de par le monde entier sont parfaitement conscients de l’augmentation du risque nucléaire, comme le démontrent les récents développements nucléaires en Corée du Nord et la vulnérabilité croissante de l’accord conclu avec l’Iran.

Pour la première fois depuis la guerre froide, il y a un risque réel de conflit nucléaire, explique l’Institut, notant que l’évaluation des risques par les experts en la matière indique trois situations dans lesquelles un conflit nucléaire pourrait se produire : une attaque imprévue, un accident, ou le résultat d’une une crise croissante.

Faisant observer que les principaux risques aujourd’hui tombent dans la deuxième et la troisième catégorie, le directeur du SIPRI estime que « le monde a été témoin d’un déclin du respect de la capacité destructrice singulière des armes nucléaires ».

« Au moment où la menace nucléaire augmente, l’ICAN nous rappelle qu’il est important d’imaginer un monde qui en soit exemptée », a-t-il conclu.

Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à l’ICAN, une coalition internationale d’ONG lancée en 2007, pour son travail visant à attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d’armes nucléaires et pour ses efforts « révolutionnaires » pour parvenir à une interdiction conventionnelle de telles armes.

BI.

Voir Aussi