ActualitésL’Australie brûle, une vague de chaleur exceptionnelle !

Actualités

14 Déc

L’Australie brûle, une vague de chaleur exceptionnelle !

Canberra – Alors que l’Australie brûle toujours, une vague de chaleur semble se mettre en place en milieu de semaine prochaine quand les températures pourraient atteindre, selon certains scénarios, les 50°C.

Après avoir vécu son mois de janvier le plus chaud, l’Australie pourrait bien affronter la semaine prochaine sa journée la plus chaude jamais enregistrée. De nombreux records de chaleur sont susceptibles de tomber.

A partir de mardi, une masse d’air chaud (28 à 30°C à 1500 m) fera monter les températures au sol qui pourront atteindre les 47°C sur l’Australie centrale.

Ces températures seront à cheval sur le sud du Territoire Nord et le nord de l’Australie-Méridionale. Cette masse d’air va se décaler et prendre de l’ampleur à partir de mercredi. Elle s’étendra aux régions plus ouest et sud, un peu plus vers l’Australie-Méridionale. Les températures pourraient alors grimper au-delà des 48°C dans l’état mercredi.

Jeudi, ces températures déjà anormalement élevées pourraient même atteindre les 50°C dans le sud-ouest de l’Australie-Méridionale et le sud-est de l’Australie-Occidentale.

Si ces prévisions se confirment ces prochains jours, l’Australie pourrait battre son record national mensuel de chaleur, les 49,5°C à Birdsville dans le Queensland le 24 décembre 1972. Cette température est aussi le record mondial de chaleur pour un mois de décembre !

Si la température dépasse les 50°C, le record national et absolu de chaleur de 50,7°C, daté du 2 janvier 1960 à Oodnadatta, pourrait être menacé. Cette température est aussi un record absolu de chaleur pour tout l’hémisphère sud. Tout ceci restera à confirmer ces prochains jours.

Voir Aussi