ActualitésL’Australie construit la plus grande barrière anti-chats au monde dans la réserve de Newhaven

Actualités

25 Mai

L’Australie construit la plus grande barrière anti-chats au monde dans la réserve de Newhaven

Canberra – L’Australie a construit la plus grande barrière anti-chats au monde dans la réserve de Newhaven, au cœur de l’Australie, afin de protéger certaines espèces menacées.

La barrière mesure 44 kilomètres et a nécessité 85.000 piquets. En tout, l’enclos fait 94 km2, soit quasiment la taille d’une ville comme Paris.

Les chats australiens sont une véritable menace pour certains animaux protégés, notamment le Bilbi, le Numbat ou le chat marsupial de Geoffroy.

Depuis leur introduction sur le territoire australien, ils ont exterminé 20 espèces. A terme, la surface de l’enclos pourrait être multipliée par sept. En Nouvelle-Zélande, l’île voisine, les autorités militent pour une extermination des chats en liberté.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le vendredi 25 mai 2018 :

Malaisie

Dans le souci de protéger les éléphants sauvages, l’ONG Fonds mondial pour la nature WWF-Malaisie a proposé au ministère de l’environnement malaisien l’introduction d’une loi rendant les propriétaires fonciers responsables des éléphants tués sur leurs terres.

Cette proposition intervient après la découverte récemment de six carcasses d’éléphants sauvages dans des exploitations agricoles à l’est de l’état de Sabah (nord-est de l’île de Bonréo).

Avec l’expansion des plantations de palmiers à huile à Sabah, aux dépens de l’habitat naturel des éléphants, les conflits de cohabitation surgissent fréquemment.

Des agriculteurs n’hésitent pas à abattre des éléphants sauvages qui attaquent leurs récoltes ou dressent des pièges mortels pour dissuader les pachydermes de s’attaquer aux champs.

Inde-Intempérie

L’Autorité de la météorologie indienne a fait savoir jeudi, que plusieurs zones de l’Etat indien Odisha, situé au nord-est du pays, sont affectées par les tempêtes du nord-est qui ont été accompagnées par une pluie torrentielle et des vents violents.

Des nuages formés près de la frontière entre les États de Odisha et du Bengale occidental ont provoqué de fortes précipitations dans les zones de Bhubaneswar et Cuttack, avant de se diriger vers Puri et le golfe du Bengale, a relevé le directeur de l’établissement météorologique indien, Sahu Sarat Chandra.

Des milliers de citoyens sont bloqués dans les gares ferroviaires et routières où plusieurs voyages ont été annulés, en raison d’infrastructures aérienne et ferroviaires endommagées par les intempéries.

Indonésie

Le Centre indonésien de volcanologie et des catastrophes géologiques a relevé le niveau de vigilance de 1 (situation normale) à 2 (situation d’alerte) pour le volcan Merapi situé au nord de Yogyakarta, sur l’île de Java, qui est entré lundi dernier en activité, relèvent des médias locaux.

Les éruptions volcaniques, à ce stade de faible ampleur, peuvent néanmoins occasionner des pluies de cendres et affecter les populations les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de troubles respiratoires, etc.).

L’Indonésie, un archipel de 240 millions d’habitants, est sujette aux tremblements de terre et à l’activité volcanique parce qu’elle se trouve le long de la ceinture de feu du Pacifique.

Vietnam

Un piège photographique a capturé pour la première fois un Muntjac, l’une des espèces de mammifères les plus rares et les plus menacées d’Asie du Sud-Est, dans la province de Quang Nam (Centre).

Le mammifère est classé comme un animal rare et en voie de disparition dans le livre rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Les photos prises au cours de cette année concernant un mâle et une femelle en âge de procréer, interviennent dans le cadre d’un programme de suivi et d’évaluation de la biodiversité soutenu par le Fonds mondial pour la nature au Vietnam (WWF), l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (Leibniz-IZW) et les autorités locales.

Chine

L’organe disciplinaire suprême du Parti communiste chinois (PCC) a rendu publiques mercredi six affaires dans lesquelles des responsables ont été sanctionnés pour négligence de leurs devoirs en matière de protection de l’environnement.

La Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD) du PCC a blâmé les responsables de six régions de niveau provincial pour avoir manqué à leurs devoirs concernant des activités illégales telles que le déversement de déchets nuisibles dans la nature.

Voir Aussi