ActualitésL’Australie crée un fonds pour lutter contre la sécheresse

Actualités

sécheresse
27 Sep

L’Australie crée un fonds pour lutter contre la sécheresse

Canberra – Le Premier ministre australien, M. Scott Morrison, a annoncé vendredi la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour lutter contre la sécheresse, alors que plusieurs villes australiennes pourraient se retrouver complètement sans eau d’ici la fin de l’année.

« Plus d’argent et moins de paperasse administrative sont nécessaires pour venir en aide aux villes frappées par la sécheresse », a souligné M. Morrison dans une déclaration à la presse à son arrivée à Dalby, dans l’Etat du Queensland (est).

« Nous devons continuer à écouter et à agir pour faire face aux effets de la sécheresse, » a ajouté M. Morrison, qui s’est rendu directement à Dalby après sa visite officielle aux États-Unis.

Un montant de 33 millions de dollars sera injecté incessamment pour relancer l’Initiative de soutien communautaire contre la sécheresse.

Un maximum de 3.000 dollars sera alloué aux ménages éligibles dans le cadre de cette initiative.

Les 100 millions de dollars comprennent également un million de dollars pour chacun des 13 conseils locaux de l’Etat du Queensland.

Le chef du parti travailliste, M. Anthony Albanese a salué la création du fonds, mais a critiqué la réaction lente de la coalition gouvernementale.

« C’est trop peu, trop tard », s’est indigné M. Albanese dans une déclaration à la presse. « Ce n’est pas comme si la sécheresse venait de se produire. C’est un problème qui persiste depuis des années. »

Des dizaines de villes situées à l’intérieur de l’Australie pourraient se retrouver complètement sans eau d’ici la fin d’année, à moins que la pire sécheresse qu’a connue le pays ne s’arrête enfin, selon les autorités locales.

S’il n’y a pas de pluie durant ce printemps, plusieurs villes de Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) comme Dubbo, Cobar, Nyngan et Narromine devront compter sur de l’eau potable acheminée par camion pour leurs résidents, indique WaterNSW, la société chargée de la gestion de l’or bleu dans cet Etat australien.

Plusieurs rivières devraient s’assécher en novembre, au début de l’été, et, selon l’institut de la météorologie locale, il n’y a aucun signe que la sécheresse va bientôt se terminer.

Voir Aussi