ActualitésL’Australie débloque 3,9 milliards de dollars pour atténuer les effets de la sécheresse

Actualités

26 Oct

L’Australie débloque 3,9 milliards de dollars pour atténuer les effets de la sécheresse

Canberra – Le gouvernement australien va injecter 3,9 milliards de dollars australiens dans un nouveau fond pour atténuer les effets de la pire sécheresse qu’a connu le pays depuis 50 ans, a annoncé vendredi le Premier ministre Scott Morrison.

Le Fonds national de sécheresse offrira des subventions pouvant atteindre 100 millions de dollars par an à partir de 2020, a indiqué la presse locale, ajoutant que le fond devrait atteindre 5 milliards de dollars d’ici 10 ans.

Le nouveau fonds s’inscrit dans la cadre d’un plan gouvernemental qui comprend des mesures de 1,8 milliard de dollars déjà annoncées pour lutter contre les effets de la sécheresse.

S’inspirant du fonds pour la recherche médicale mis en place par le gouvernement de Tony Abbott, le Fonds national de sécheresse injectera les subventions dans divers projets agricoles, d’infrastructure et de recherche…etc.

Le secteur agricole australien devrait enregistrer des pertes considérables suite à la récolte hivernale la plus faible depuis 2008. Selon des statistiques gouvernementales, la sécheresse devrait entraîner une perte d’environ cinq millions de tonnes de la récolte hivernale par rapport à l’année dernière.

L’impact se fait sentir notamment à l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, où l’agriculture emploie plus de 77.000 personnes et génère plus de 15 milliards de dollars australiens (9,5 milliards d’euros) chaque année.

 

Voir Aussi