ActualitésL’Australie dépose des implants toxiques afin de procéder à l’éradication de deux millions de…

Actualités

07 Mar

L’Australie dépose des implants toxiques afin de procéder à l’éradication de deux millions de chats domestiques

Canberra – Les autorités australiennes ont déposé, l’année dernière, des implants toxiques afin de procéder à l’éradication de deux millions de chats domestiques, qui seraient coupables de la mort de plus d’un millier d’animaux chaque année.

Les implants toxiques ont été déposés sur les proies habituelles des chats domestiques, de manière à ce que les matous succombent après morsure.

En 2016, des robots détecteurs de chats ont pulvérisé du poison sur leur pelage. En faisant leur toilette, les matous ingéraient la substance mortelle.

Les défenseurs de l’environnement ont critiqué ces méthodes, mettant en garde contre des effets secondaires désastreux pour la faune et la flore, tant les conséquences sont encore difficilement mesurables.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mercredi 7 mars 2018:

Thaïlande

La pollution de l’air aux particules fines à 2,5 microns (PM2.5) a atteint des niveaux record au nord et au nord-ouest de la Thaïlande.

Le département de contrôle de la pollution (PCD) a annoncé que l’indice de mesure PM2.5 a enregistré mardi un pic de 211,21 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air dans la ville Mae Sot (nord-ouest), avec une moyenne quotidienne de 133,41 microgrammes. Le seuil de tolérance à la concentration des particules fines PM2.5 dans l’air est fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à 25 microgrammes.

Selon des experts, l’exposition aux polluants PM2,5 peut causer à long terme de nombreuses maladies mortelles, telles que le cancer du poumon, les accidents cardio-vasculaires ou la mort prématurée.

Chine

Six éléphants africains ont passé l’inspection de quarantaine et seront installés bientôt dans un parc de safari dans la ville de Changzhou, province chinoise du Jiangsu (est).

Les éléphants nés au Zimbabwe, quatre femelles et deux mâles, sont âgés de trois à quatre ans. Il s’agit de la première introduction d’éléphants africains au Jiangsu.

La population des éléphants africains a considérablement baissé en raison du braconnage et de la réduction de leur habitat naturel. Le Zimbabwe abrite un sixième de la population des éléphants africains.

Vietnam

Des mesures visant à promouvoir la coopération pour le développement durable des ressources en eau sont examinées lors de la Semaine internationale de l’eau du Vietnam 2018, organisée du 4 au 8 mars.

Cet événement, qui connaît la participation de 30 pays, offre aux entreprises l’occasion de mettre en avant leur engagement à protéger les ressources en eau et l’environnement.

L’utilisation de l’eau doit être en phase avec la restructuration économique dans le contexte de l’industrialisation, avait indiqué à l’ouverture de cet événement, le vice-ministre des Ressources naturelles et de l’environnement, Tran Quy Kien, ajoutant que les ressources en eau doivent être développées de manière durable et utilisées raisonnablement.

Indonésie

Le niveau des particules polluantes, connues sous le nom PM 2,5, avait atteint 35 pour la capitale indonésienne, soit un niveau supérieur à la norme fixée par l’Organisation mondiale de la santé, soit 25 microgrammes par mètre cube, relève mercredi la presse indonésienne.

Ainsi, la ministre de l’Environnement et des Forêts, Siti Nurbaya, a fait savoir que les véhicules devraient désormais utiliser les carburants standards EURO IV, comme Pertamax Turbo produits par l’entreprise d’énergie publique Pertamina.

Et d’ajouter que la compagnie pétrolière indonésienne doit équiper ses stations-service de carburants moins polluants.

Inde

Le ministre indien de l’Environnement a déclaré, lundi, que son gouvernement a l’intention d’accompagner les industries indiennes afin d’adopter un programme pour le développement durable et l’économie verte en fournissant les ressources et les moyens technologiques nécessaires.

« L’industrie indienne doit profiter des opportunités offertes pour accompagner ses technologies d’économie d’énergie, de réduction des émissions et respectueuses de l’environnement », a relevé le responsable indien qui s’exprimait lors d’une conférence sur le développement durable organisée par la Fédération des industries indiennes à New Delhi.

Et de préciser que l’Inde est un pays unique qui doit trouver des solutions spécifiques pour résoudre les problèmes du changement climatique et promouvoir le développement durable.

Voir Aussi