ActualitésL’Australie enregistre son printemps le plus sec depuis 120 ans

Actualités

sécheresse
03 Déc

L’Australie enregistre son printemps le plus sec depuis 120 ans

Canberra  – L’Australie a enregistré son printemps le plus sec depuis 120 ans, soit depuis le début du recensement des précipitations, selon le service météorologique australien (BoM).

Les précipitations ont été en moyenne de 27,4 mm, ce qui représente environ 62% de moins que l’année dernière, a précisé le service météorologique dans une note publiée lundi, ajoutant que la baisse des précipitations concerne toutes les régions du pays.

Le pays a également connu son deuxième plus chaud printemps (du 1er septembre au 30 novembre) avec seulement 0,04 °C de moins que le record établi en 2014, a indiqué la même source.

Le printemps le plus sec jamais enregistré suit l’été le plus chaud de tous les temps, le troisième automne le plus chaud, le sixième hiver le plus chaud, le mois de mars le plus chaud jamais enregistré, le troisième mois de juillet le plus chaud et le mois le plus chaud jamais enregistré en Australie (janvier 2019).

Le mois dernier, la chaleur intense, la sécheresse accrue et les vents violents ont provoqué pour la première fois des niveaux de danger d’incendie « catastrophiques » dans certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud, de l’Australie-Occidentale, de l’Australie-Méridionale et de la région du Grand Sydney.

« Catastrophique » est le plus haut niveau de danger d’incendies, l’équivalent des conditions qui ont régné lors des feux de brousse du samedi noir de 2009, qui ont été les plus meurtrières en Australie.

Voir Aussi