ActualitésL’Australie fait face à une sécheresse historique

Actualités

Un paysan-éleveur du Larzac Francis Roux examine les dégâts occasionnés sur son champ de luzerne par de nombreux criquets, le 19 juillet 2005 à la Couvertoirade. Les criquets qui pullulent depuis le mois de juin dernier dans le sud de l'Aveyron se sont répandus en arrivant à l'âge adulte jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres de leur épicentre, autour de Saint-Affrique. AFP PHOTO ERIC CABANIS / AFP PHOTO / ERIC CABANIS
13 Août

L’Australie fait face à une sécheresse historique

Canberra –  L’Australie, qui fait face à une sécheresse historique, pourrait extraire l’eau potable de son désert afin d’aider à atténuer la crise de l’eau.

Une équipe scientifique propose ainsi un système qui permet d’absorber l’eau la nuit dans des poches de silice, qui sont ensuite chauffés à l’énergie solaire pendant la journée libérant de la vapeur d’eau, qui est ensuite refroidie.

L’énergie solaire est utilisée pour chauffer l’air du système et pour entraîner un ventilateur et un condenseur. L’air hyper-saturé est ensuite poussé à travers du condenseur où il est refroidi et libère l’eau pour la collecte.

Ce système modulaire serait capable de produire environ 20 litres d’eau par module par jour.

Les déserts australiens couvrent près de 1.371.000 km², soit 18 % de l’Australie. La plupart des déserts se situent dans la partie centrale et au nord-ouest de l’île principale.

Environ 35 % du continent reçoit si peu de pluie qu’il peut être considéré comme un désert. Au total, 70 % du continent reçoit moins de 500 mm d’eau annuellement, le rendant aride ou semi-aride.

Voir Aussi