ActualitésL’Australie doit fermer 12 centrales à charbon pour limiter le réchauffement climatique

Actualités

14 Oct

L’Australie doit fermer 12 centrales à charbon pour limiter le réchauffement climatique

Canberra – L’Australie doit fermer douze centrales à charbon d’ici 2030 pour éviter les effets catastrophiques du changement climatique, selon une étude de la Bibliothèque du parlement fédéral.

Neuf centrales à charbon doivent ainsi fermer avant la fin de leur durée de vie, indique cette étude réalisée à la demande des Verts.

Pour déterminer la part de l’Australie dans les efforts internationaux pour limiter le réchauffement climatique, les chercheurs de la Bibliothèque ont examiné le volume d’électricité produite à partir de charbon dans le pays en 2010 et l’ont réduite de 78%.

Ensuite en supposant que les centrales à charbon fonctionnent en moyenne à environ 80% de leur puissance maximale, les chercheurs ont déterminé le nombre des centrales à charbon qui doivent être fermées.

En 2010, l’Australie a produit environ 180.000 gigawattheures (GWh) d’électricité à partir de charbon. Réduire ce chiffre de 78% signifie que le pays ne doit produire que 40.000 GWh de charbon d’ici 2030.

Mais économiquement et physiquement, le seul moyen de réduire cette production d’électricité consiste donc à réduire le parc total des centrales au charbon.

Le pays-continent compte actuellement 21 centrales à charbon.

pour limiter la hausse de la température moyenne de 1,5 degré par rapport au niveau préindustriel, soit 0,5 degré en plus du niveau actuel, le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) a préconisé de renoncer totalement au charbon d’ici à 2050.

Voir Aussi