ActualitésL’Australie pourrait connaître des pics de chaleur à 50°C en 2040 (étude)

Actualités

04 Oct

L’Australie pourrait connaître des pics de chaleur à 50°C en 2040 (étude)

Canberra – L’Australie pourrait connaître des pics de chaleur à 50° C en 2040, selon une étude publiée mercredi par la revue Geophysical Research Letters.

Même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints, les villes de Sydney et de Melbourne pourraient connaître des pics de chaleur à de 50° C en 2040, relève l’étude menée par les chercheurs de l’Australian National University (ANU) à Canberra, qui ont utilisé des données d’observation et des modèles climatiques pour évaluer les futurs phénomènes météorologiques en Australie.

Afin d’éviter ces pics de chaleur, l’étude préconise notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière rapide et profonde.

L’étude a appelé le gouvernement à adapter le système de transport public pour faire face aux heures de pointe lors des pics de chaleur, à renforcer les services d’urgence pour répondre à une demande accrue des personnes âgées et autres personne vulnérables et à étudier les besoins en énergie pendant ces pics.

Cette année, l’Australie a connu un été (entre décembre et février) de tous les records, marquée par une chaleur intense, des incendies de forêts et des inondations.

Ainsi, plus de 205 records météorologiques ont été recensés durant les 90 jours de l’été, selon le Climate Council, un organisme indépendant de recherches sur le climat.

Selon le rapport semestriel du Bureau de la météorologie (CSIRO) publié en octobre dernier, la température a augmenté d’environ un degré Celsius depuis 1910 sur le continent.

Voir Aussi