ActualitésAustralie : Mix énergétique entièrement basé sur les énergies renouvelables d’ici la moitié du 21e…

Actualités

capitale
17 Oct

Australie : Mix énergétique entièrement basé sur les énergies renouvelables d’ici la moitié du 21e siècle(Centre de la transition énergétique)

Canberra -D’ici la moitié du 21e siècle, l’Australie pourrait fonctionner avec un mix énergétique entièrement basé sur les énergies renouvelables, selon le Centre australo-allemand de la transition énergétique (The Australian-German Energy Transition Hub).

Mieux, ce pays-continent situé dans l’océan Pacifique pourrait même couvrir 200% de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables, soit produire deux fois plus d’électricité verte que ce qu’il consomme annuellement, a ajouté le centre dans une étude prospective récemment publiée.

Les chercheurs de ce groupe de réflexion ont imaginé comment pouvait évoluer le paysage énergétique australien en fonction des diverses opportunités (économiques, politiques, technologiques…) que pourrait se saisir le gouvernement au cours de ces prochaines années.

Ces scénarios de transition énergétique sont au nombre de six. Selon le scénario le moins ambitieux, baptisé « statut quo », le gouvernement australien ne fait pas évoluer sa politique énergétique actuelle. Le scénario le plus ambitieux, baptisé “leadership + exportation”, table sur le déploiement massif des énergies renouvelables et la décarbonation profonde de l’économie australienne.

Les membres du Centre australo-allemand de la transition énergétique en sont persuadés : la transition énergétique australienne est une double opportunité écologique et économique.

Selon les résultats de cette étude, l’Australie a toutes les cartes en main pour devenir, d’ici l’horizon 2050, le leader de la transition énergétique mondiale mais également un gros exportateur d’énergie verte.

Selon le scénario le plus ambitieux, l’Australie pourrait couvrir 200% de sa demande intérieure en électricité grâce aux énergies renouvelables. L’atteinte de cet objectif dépend étroitement de l’électrification massive de l’économie australienne. Un mix entièrement basé sur le renouvelable pourrait en effet permettre de couvrir les besoins électriques du pays mais verdirait aussi les secteurs les plus énergivores (transport, bâtiment, industrie…).

Voir Aussi