ActualitésEmission du CO2: l’Australie en difficulté

Actualités

22 Déc

Emission du CO2: l’Australie en difficulté

Canberra -Le gouvernement australien a reconnu vendredi être mal parti pour respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 déterminés dans le cadre de l’accord de Paris.

Selon le ministère de l’Environnement, le pays est en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2020, qui sont plus modestes, mais il aura du mal à réduire ses émissions de 26-28% pour 2030 comme promis.

Le gouvernement australien, qui traîne les pieds en matière de lutte contre le changement climatique, assure toutefois que les investissements australiens dans l’énergie renouvelable signifient que l’Australie va « facilement » atteindre ses objectifs climatiques.

L’Australie estime qu’elle doit réduire ses émissions de 695 à 762 mégatonnes de dioxyde de carbone entre 2021 et 2030. Pour le moment, elle devrait rater cet objectif de près de 20%.

En raison de sa dépendance massive au charbon et de sa population relativement restreinte de 25 millions d’habitants l’Australie est un des pays qui génère le plus de gaz à effet de serre par habitant.

Indonésie

Le seul orang-outang albinos connu, une femelle nommée Alba, a été remise en liberté dans la jungle de Bornéo plus d’un an après avoir été retrouvée en captivité, a annoncé une ONG indonésienne vendredi.

Elle avait été repérée en avril 2017 par des défenseurs de l’environnement dans une cage où l’avaient placée des habitants d’un village du centre de la province indonésienne de Kalimantan.

Le primate aux yeux bleus, couvert d’une fourrure blanche duveteuse, a été relâché dans la jungle mercredi avec une compagne, Kika, venant du même centre de réhabilitation.

Inde

Trois lions ont été tués après avoir été écrasés mercredi par un train de marchandises à grande vitesse dans le district d’Amreli au Gujarat (ouest de l’Inde), amenant le nombre de grands mammifères sauvages tués dans un accident de chemin de fer au moins 12 morts au cours des 45 derniers jours.

Les décès mettent en évidence le rétrécissement et la fragmentation des habitats fauniques, amenant les animaux sauvages à s’aventurer dans des habitations humaines (entraînant des conflits homme-animal qui finissent généralement mal pour ces derniers), ou à traverser des voies ferrées ou des autoroutes, avec des conséquences tragiques.

L’accident d’Amreli s’est produit mercredi vers 12h45 alors que six lions se déplaçaient sur une voie de chemin de fer près du village de Borana.

Entre septembre et décembre, 25 lions ont trouvé la mort à la suite de luttes intestines et du virus de la maladie de Carré dans le parc national et sanctuaire faunique de Gir à Gujarat.

 

Voir Aussi