ActualitésL’Australie serait le premier exportateur mondial du GNL en 2019

Actualités

08 Jan

L’Australie serait le premier exportateur mondial du GNL en 2019

Canberra  – L’Australie pourrait devenir le plus grand exportateur mondial du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) d’ici 2019, alors que des projets de grande envergure sont en voie d’achèvement.

Les volumes d’exportation du GNL devraient atteindre 77 millions de tonnes en 2018-2019, contre 52 millions de tonnes en 2016-17, selon les dernières prévisions trimestrielles du ministère australien de l’Industrie, de l’Innovation et des Sciences.

« La hausse des volumes d’exportation sera stimulée par l’augmentation de la production à l’unité de Gorgon, ainsi que par l’achèvement des trois autres projets du GNL en cours de construction » (Wheatstone, Ichthys et Prelude), selon la même source.

Ainsi, l’Australie devrait détrôner le Qatar en tant que premier exportateur du GNL d’ici 2019, avant que les Etats-Unis ne prennent les rênes de ce secteur au milieu des années 2020, selon les prévisions.

Actuellement, le Qatar est le premier exportateur mondial du GNL avec un volume des exportations qui a atteint les 74 millions de tonnes en 2016, une quantité qui devrait rester inchangée au cours de la période de prévision jusqu’en 2019.

La hausse des volumes d’exportation fera que le GNL devrait devenir la deuxième plus grande exportation de ressources australiennes en valeur en 2019, dépassant le charbon métallurgique.

Cette augmentation permettrait de combler une baisse prévue de 10 milliards de dollars du minerai de fer – la plus grande exportation de l’Australie – en raison de la réduction de la demande chinoise.

Voir Aussi