ActualitésLaval accueillera un sommet jeunesse universitaire pour le climat

Actualités

20 Sep

Laval accueillera un sommet jeunesse universitaire pour le climat

Ottawa – L’Université Laval de la province du Québec accueillera le premier Sommet international jeunesse universitaire pour l’action climatique qui aura lieu durant l’été 2020.

L’événement accueillera, durant cinq jours, quelque 300 étudiants universitaires et diplômés récents, provenant d’établissements d’enseignement supérieur du Canada et du reste du monde, a indiqué jeudi l’Université dans un communiqué.

Le projet sera financé à la hauteur de 700.000 dollars par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, l’Université Laval et d’autres partenaires, ajoute-t-on de même source.

« Dans un esprit de dialogue et de collaboration, ces futurs leaders engagés, de concert avec des décideurs et des scientifiques influents, réfléchiront à des solutions concrètes et créatives à adopter pour faire face aux changements climatiques », souligne le communiqué, ajoutant que les participants à ce conclave présenteront des perspectives ou des innovations sociales et technologiques sous la forme de projets de recherche, d’activités de formation, de projets entrepreneuriaux et d’initiatives étudiantes.

L’Université Laval assure vouloir mobiliser son réseau local, national et international de plus de 560 partenaires afin de favoriser la venue de participants et de grands conférenciers, notant que pour l’organisation du Sommet, un comité directeur et un comité scientifique ont été constitués. Ce dernier comprend des professeurs, des étudiants et des experts du milieu, ainsi que des représentants de la Ville de Québec, du gouvernement du Québec et d’autres universités partenaires.

Le comité abordera des thèmes tels que la décarbonisation des activités d’une société en transition vers une économie sobre en carbone, les migrations humaines liées aux changements climatiques et la sécurité alimentaire.

Voir Aussi