ActualitésL’avenir de l’Afrique est intimement lié au développement des énergies renouvelables (M. Bakkoury)

Actualités

02 Nov

L’avenir de l’Afrique est intimement lié au développement des énergies renouvelables (M. Bakkoury)

Marrakech, 02/11/2016 (MAP) – L’avenir de l’Afrique est intimement lié au développement des énergies renouvelables qui peuvent être une alternative aux sources d’énergies fossiles, a relevé, mercredi à Marrakech, le président du directoire de Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN) Mustapha Bakkoury.

« L’exemple du Maroc peut utilement mis en avant à l’égard des pays africains frères pour que les énergies renouvelables soient une alternative aux autres sources d’énergies fossiles de manière à satisfaire tous les besoins qu’il s’agisse de l’éclairage ou de la puissance électrique requise pour développer des infrastructures appropriées à une économie moderne et industrialisée », a relevé M. Bakkoury qui s’exprimait à l’ouverture de la première édition du Forum annuel africain des énergies renouvelables qui se tient du 02 au 04 courant à Marrakech.

Il a, à cet effet, noté que la majorité des pays du continent attendent beaucoup de la COP 22 qui est une COP de l’action et du continent africain qui souffre déjà des effets des changements climatiques, appelant à l’adoption d’une vision spécifique pour le continent qui permet d’atténuer, d’éviter et d’empêcher les répercussions néfastes de ces phénomènes climatiques durant les prochaines années.

« L’Afrique a des besoins légitimes en développement qu’on peut pas lui contester. Il faut l’aider pour que ses besoins seront atteints à travers notamment le développement du secteur énergétique », a relevé M. Bakkoury.

Dans ce cadre, le président du Directoire de MASEN a appelé à une mobilisation de la communauté internationale en faveur de l’Afrique pour faire des énergies renouvelable un pilier majeur de son développement, relevant l’impératif d’inscrire la dimension environnementale au cœur des stratégies économiques.

« Il faut bien identifier les potentialités et les besoins du continent de manière à ce que les investisseurs arrivent à bien cadrer et optimiser leurs projets et atteindre les objectifs escomptés tout en créant des eco-système globaux qui respectent l’environnement », a conclu M. Bakkoury.

Premier rendez-vous annuel dédié aux énergies renouvelables en Afrique, ce forum se veut une occasion particulière pour créer un cadre de discussion et d’échanges hautement fertiles entre les di­fférents acteurs concernés dans l’optique de réfléchir, d’analyser, d’orienter et de partager les idées et les expériences, le tout pour une seule et unique nationalité qui consiste à développer davantage le secteur des énergies renouvelables en Afrique.

Tenu sous l’égide de la COP 22, le Forum annuel africain sur les énergies renouvelables vise à utiliser les résultats de la COP21 et de la COP22 comme un tremplin pour la poursuite des investissements et de la croissance de l’Afrique.

Centré sur des projets durables de développement technologique et de renforcement des capacités, le forum discute des stratégies climatiques dans un contexte où l’accès à l’énergie et la sécurisation des investissements privés sont incontournables pour faire avancer le développement de l’énergie renouvelable en Afrique.

Au menu des échanges, des plénières, tables rondes et des conférences sur des thématiques centrales étroitement liées à la question énergétique. Une exposition et un espace B2B sont également prévus afin de rendre plus fructueux les échanges et de découvrir les best practices en matière d’investissement sur de réelles opportunités d’affaires en Afrique.

NA—BR

Voir Aussi