ActualitésLe 3è forum de l’Alliance pour une agriculture climatiquement intelligente, le 27 mars à Dakar

Actualités

A Palestinian farmer waters grapes during the harvest season at a vineyard in Gaza City on July 19, 2017. 

According to the Ministry of Agriculture Gaza produces roughly 8115 tons of grapes annually. / AFP PHOTO / MOHAMMED ABED
20 Mar

Le 3è forum de l’Alliance pour une agriculture climatiquement intelligente, le 27 mars à Dakar

Dakar – La capitale sénégalaise abritera, le 27 mars, le troisième forum de l’Alliance pour une agriculture climatiquement intelligente en Afrique (CSA), ont indiqué les organisateurs.

L’Alliance CSA Afrique, créée par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) en 2015, « permet aux parties prenantes de partager leurs expériences, d’identifier les intérêts et les opportunités d’activités liées à l’agriculture dans le contexte du changement climatique et de favoriser le dialogue au sein de la communauté CSA africaine », ont-il relevé dans un communiqué.

Ainsi, pendant deux journées, des conférenciers, de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), des partenaires au développement et divers acteurs vont se pencher sur le thème principal de cette édition : « Vers une vision 25×25 – Faire le point sur l’agriculture intelligente face au climat en Afrique ».

Le document rappelle que « la population mondiale devrait atteindre près de 9 milliards d’habitants d’ici à 2050, avec la majeure partie de cette croissance qui va avoir lieu en Afrique », ajoutant que la production alimentaire devra donc augmenter d’environ 70 % pour subvenir aux besoins de tous à un moment où « dans toute l’Afrique, 51 millions de ménages agricoles dépendent encore de systèmes de production agricole basés sur des petites exploitations alimentées par les eaux de pluie ».

Dans ce contexte, « l’agriculture intelligente face au climat offre un chemin alternatif en s’attaquant à ces défis multiples et interdépendants », souligne-t-on dans le communiqué.

Voir Aussi