ActualitésLe Brésil prolonge l’opération des forces armées en Amazonie jusqu’en avril

Actualités

risques
26 Oct

Le Brésil prolonge l’opération des forces armées en Amazonie jusqu’en avril

Brasilia – Le vice-président du Brésil, le général de réserve Hamilton Mourao, a annoncé, lundi, que le gouvernement prolongera jusqu’en avril 2021 l’opération des forces armées pour lutter contre les crimes environnementaux en Amazonie.

L’opération « se déroulera jusqu’en avril, nous allons la prolonger. La décision est prise », a déclaré à la presse Mourao, qui préside le Conseil national de l’Amazonie, un écosystème qui représente environ 60% du territoire brésilien.

Les forces armées luttent depuis mai dernier contre la déforestation et les incendies qui progressent dans la plus grande forêt tropicale de la planète, dans une action qui allait prendre fin initialement en novembre.

« Nous avons suffisamment de ressources pour poursuivre jusqu’en avril », a déclaré Mourao.

Malgré le déploiement des troupes composées de 10.000 soldats, la déforestation a continué d’enregistré des chiffres préoccupants.

L’année dernière, la déforestation et les incendies ont augmenté de 85% et 30%, respectivement, dans le biome, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

En ces presque dix mois de 2020, l’Amazonie brésilienne a déjà enregistré 90.571 foyers de feu, un chiffre supérieur au total rapporté sur l’ensemble de l’année 2019 (89.176 incendies), a indiqué l’INPE.

Cette année, l’inquiétude de la société civile, ainsi que d’importants fonds d’investissement internationaux, s’est également étendue au Pantanal, la plus grande zone humide de la planète que le Brésil partage avec la Bolivie et le Paraguay et où les pires incendies des deux dernières décennies ont été enregistrés.

Voir Aussi