ActualitésLe comité de pilotage de la COP22 en concertation à Yaoundé avec les ONGs camerounaises

Actualités

27 Sep

Le comité de pilotage de la COP22 en concertation à Yaoundé avec les ONGs camerounaises

Yaoundé, 18/08/2016 (MAP) – Une délégation du pôle Société civile du Comité de pilotage de la COP22, menée par le Comité national des droits de l’homme (CNDH), a effectué, du 15 au 18 août courant, une mission de travail à Yaoudné, la capitale camerounaise, marquée par une large concertation avec les ONGs locales.

L’objectif de cette mission est de contribuer à une prise de conscience des acteurs non gouvernementaux camerounais sur les enjeux environnementaux et leur mobilisation pour participer à la COP22.

Organisée en coopération avec l’ambassade du Royaume à Yaoundé et la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés camerounaise, cette mission a eu mardi des échanges avec les ONGs présentes à Yaoundé puis mercredi avec celles en provenance des autres villes du pays.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par les interventions de l’ambassadeur du Maroc au Cameroun, Lahcen Saile, du président de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés camerounaise, Chemuta Divine Banda, ainsi que de la représentante du CNDH, Fatima Zahra Mesgguid.

Les différents intervenants ont mis l’accent sur le caractère historique de la Conférence de Marrakech, l’importance de la mobilisation de la société civile camerounaise et africaine en général et sa forte participation à ce grand évènement, pour y faire prévaloir les préoccupations et les attentes des pays africains, à savoir le renforcement des capacités, le transfert de technologie et des moyens financiers à même de soutenir l’adaptation des pays africains aux changements climatiques, favorisant ainsi la mise en application des recommandations de la COP 21.

Les travaux de cette mission, ayant enregistré la participation d’une trentaine d’ONGs camerounaises, ont été marqués par un riche échange sur la COP 22, ses enjeux et ses objectifs.

L’ensemble des intervenants de la société civile camerounaise ont surtout soulevé la question du financement de leurs projets et les modalités de prises en charge de leur participation à cet évènement.

Cette visite au Cameroun est la première étape d’une tournée de la délégation du pôle Société civile du Comité de pilotage de la COP22 à la rencontre des ONG, réseaux et coalitions d’une dizaine de pays africains, dont l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan, le Swaziland et la Tanzanie.

L’objectif de cette mission est de renforcer la mobilisation des acteurs non gouvernementaux africains et de s’assurer de leur participation à la 22ème Conférence des parties qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains.

Voir Aussi