ActualitésLe gouvernement grec lance une campagne contre les déchets plastiques

Actualités

plastique
16 Oct

Le gouvernement grec lance une campagne contre les déchets plastiques

Athènes – Une campagne visant à lutter contre les déchets plastiques a été lancée, mercredi, par le gouvernement grec qui a également promis d’arrêter l’usage des produits plastiques à usage unique d’ici juin 2020.

« La lutte contre la pollution plastique est une priorité pour le gouvernement », a souligné le ministre grec de l’Environnement, Kostis Hatzidakis, lors d’une conférence de presse.

M. Hatzidakis a également promis l’incorporation rapide dans la législation nationale de la directive de la Commission européenne adoptée en juin dernier et visant à bannir la mise sur le marché de plusieurs produits en plastique à usage unique à partir de juillet 2021.
Selon le ministre, parmi les objectifs ciblés figure aussi l’arrêt graduel de l’utilisation des plastiques à usage unique en 2020, un an avant le délai prévu par la directive européenne.
En Grèce, 39 tonnes de déchets plastiques s’échouent en mer et un grand nombre « se transforme en nourriture pour les poissons avant d’arriver dans notre assiette », a-t-il dit.
Disposant de plus de 130.000 km des côtes, la Grèce est confrontée à la pollution plastique, et de nombreuses Ongs environnementales ont déjà mis en garde à plusieurs reprises contre ce problème.
A la traîne en Europe en matière de recyclage des déchets et surtout du plastique, la Grèce n’a adopté la directive sur les sacs plastiques de caisse payants qu’en janvier 2018, une réforme bien accueillie dans le pays.

Voir Aussi