ActualitésLe Maroc est l’un des pays qui se sont engagés précocement dans la lutte contre les changements…

Actualités

27 Oct

Le Maroc est l’un des pays qui se sont engagés précocement dans la lutte contre les changements climatiques (responsable)

– Le Maroc est l’un des pays qui se sont engagés précocement dans la lutte contre les conséquences des changements climatiques et dans la consolidation du développement durable , a indiqué le directeur provincial de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de Moulay Yaacoub, Abdallah El Ghoul. S’exprimant jeudi lors d’une journée d’études initiée en partenariat avec « l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre » sous le thème « l’eau et l’air, les pouls du cœur », M. El Ghoul a ajouté que cette action s’est manifestée à travers l’engagement du Royaume à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la garantie de 52% de sa production en électricité à travers les énergies renouvelables à l’horizon 2030, outre une batterie de mesures destinées à la protection de l’environnement et l’encouragement des technologies propres.L’organisation par le Maroc de la COP22 du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech est une consécration des efforts consentis par le Royaume dans ce domaine, a précisé le responsable éducatif, selon lequel cet événement international sera l’occasion d’examiner les moyens et les mesures de gestion et de financement des problématiques liées aux changements climatiques. Il a de même relevé que la COP22 constituera une opportunité idoine pour mettre en valeur les actions initiées par le Maroc dans le domaine de la préservation de l’environnement et les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.
Les autres participants ont souligné que la question de l’environnement est une responsabilité collective, tout en mettant en avant les missions des cadres pédagogues dans la sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement. Ils ont également mis l’accent sur l’adoption de la charte nationale de l’environnement et du développement durable dédiée au renforcement du développement durable, rappelant dans ce cadre les efforts consentis en la matière par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à travers les programmes « Eco-écoles » et « Jeunes Reporters pour l’Environnement ». Organisée par la direction provinciale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de Moulay Yaacoub, cette rencontre a été marquée par la présentation de nombreux exposés axés sur la COP22, d’un documentaire sur l’économie de l’eau et des lectures poétiques. Une série de manifestions dédiés à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques seront initiées par la direction provinciale de l’éducation nationale en concomitance avec la COP22.
BR.

Voir Aussi