ActualitésLe Maroc, un pays leader en matière de lutte contre le changement climatique (Pdt du groupe des…

Actualités

02 Nov

Le Maroc, un pays leader en matière de lutte contre le changement climatique (Pdt du groupe des ambassadeurs francophones à Paris)

Paris, 02/11/2016 (MAP), Le Maroc est un pays leader en matière de lutte contre le changement climatique, a affirmé, mercredi, le président du groupe des ambassadeurs francophones à Paris, l’ambassadeur sénégalais, Bassirou Sène, se félicitant du choix du Royaume pour abriter la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22).

S’exprimant lors d’une rencontre organisée par l’ambassade du Maroc à Paris avec le groupe des ambassadeurs francophones pour présenter le programme et les enjeux de la COP 22, le diplomate a mis l’accent sur les différentes initiatives lancées dans le Royaume en vue d’assurer le développement durable et de promouvoir les énergies renouvelables.

Il a, à cet égard, souligné que le Maroc est un pays reconnu en Afrique pour son engagement en faveur d’un développement économique et social durable, se disant convaincu que l’organisation de la COP 22 à Marrakech sera couronnée de succès surtout avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris.

M. Sène a aussi affirmé que la COP 22 sera l’occasion de prendre plusieurs mesures et engagements et de mettre en place un plan d’action relatif au financement, outre la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Pour sa part, Mohamed Benyahia, membre du comité de pilotage de la COP 22, a donné un aperçu sur les mesures prises pour assurer la réussite de cet événement, donnant des explications sur le site Bab Ighli qui est fin prêt pour l’organisation de la conférence de Marrakech avec deux zones (zone bleue gérée par l’ONU et zone verte gérée par la présidence marocaine).

Il a aussi passé en revue les dispositions logistiques prises par le Maroc notamment en matière de transport et d’hébergement des participants à la COP 22, faisant savoir que la participation attendue s’élève à fin octobre à 197 parties (7.000 personnes), en plus de 3.300 ONG et de 1.500 journalistes.

M. Benyahya a aussi rappelé le processus de préparation de la COP 22 dont les réunions informelles tenues à Paris en avril et à Skhirate en septembre, et la réunion ministérielle pré-COP, organisée en octobre à Marrakech avec la participation de 150 participants représentant 70 parties.

Il a en outre exposé aux ambassadeurs francophones le calendrier des sessions de la COP 22 et le programme des événements parallèles dont les Side events traitant de différentes thématiques, faisant savoir que la COP 22 sera marquée par la réunion pour la première fois le 15 novembre des parties à l’accord de Paris.

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a affirmé que la tenue de cette conférence, sa préparation sous Présidence française, puis sous la Présidence marocaine montante de la COP, offrent à l’Espace francophone, une opportunité pour se positionner par rapport à un agenda mondial prioritaire, rappelant qu’à quelques jours de la tenue de cette Conférence, l’Accord historique de Paris entrera en vigueur, suite à un processus de ratification exceptionnel, atteint grâce à une prise de conscience internationale collective et une mobilisation inclusive sans précédent.

Le diplomate marocain a, dans ce sens, rappelé la dynamique et la mobilisation enclenchées par la ratification de l’accord de Paris ce qui permettra, a-t-il dit, d’aller de l’avant et de faire de la conférence de Marrakech la COP de l’action et de l’innovation.

Marrakech sera le début d’une nouvelle étape, a-t-il dit, notant que cette COP sera celle de l’Afrique, des pays du Sud et des pays en voie de développement.

M. Benmoussa a aussi mis en exergue la stratégie de développement durable initiée par le Maroc, relevant qu’elle reflète la volonté d’aller vers un modèle de société respectueux de l’environnement.

Voir Aussi