ActualitésParlement européen : Appel à la lutte contre le changement climatique

Actualités

David Sassoli
23 Sep

Parlement européen : Appel à la lutte contre le changement climatique

Bruxelles – Le président du Parlement européen, David Sassoli, a appelé les leaders mondiaux devant se réunir ce lundi à New York pour le Sommet Action Climat, à prendre des mesures «immédiates » et « audacieuses » pour lutter contre le changement climatique.

« J’appelle les dirigeants mondiaux à faire de ce sommet un véritable tournant et à prendre des mesures immédiates et audacieuses contre le changement climatique », a affirmé M. Sassoli dans une déclaration publiée en prévision du Sommet.

«Notre planète est en état d’urgence. Nous ne pouvons pas nous contenter de s’asseoir et regarder pendant que des centaines d’espèces disparaissent chaque jour, que les glaciers fondent et que les catastrophes naturelles font des milliers de victimes », a-t-il mis en garde.

Pour le président du Parlement européen, les dirigeants politiques ont « une responsabilité historique » au moment où « la science nous dit que nous avons moins d’une décennie pour arrêter le déclin de la terre ».

« Dans le même temps, la dynamique de changement n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Les jeunes du monde entier descendent dans les rues et demandent que nous luttions pour leur avenir », a-t-il relevé, en référence à la mobilisation planétaire sans précédent de la jeunesse pour faire pression sur les politiques à la veille du sommet, convoqué par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui aspire obtenir des engagements plus forts des pays pour réduire leurs émissions de CO2.

Le Parlement européen participe aux sommets des Nations unies sur le développement et l’action climatique à New York du 21 au 26 septembre, avec une délégation, conduite par les eurodéputés Mairead McGuinness Tomas Tobé qui représenteront sa position aussi bien concernant les objectifs de développement durable de l’ONU que les engagements climatiques.

« Le monde doit agir davantage pour honorer nos engagements envers les générations futures. L’ONU et le multilatéralisme ont plus que jamais besoin de l’engagement de l’UE pour atteindre nos objectifs en matière de climat et de développement », ont déclaré les deux eurodéputés avant de prendre part au sommet.

Si l’UE, estiment-ils, a joué « un rôle moteur » lors de l’adoption des objectifs de développement durable et de l’accord de Paris sur le climat », les députés européens insistent qu’ « un effort collectif urgent et ambitieux est nécessaire pour lutter contre le changement climatique, la faim et les inégalités ».

Alors que l’UE s’est engagée à consacrer 20% de son budget 2014-2020 (environ 180 milliards d’euros) à la lutte contre le changement climatique, la Commission européenne devrait proposer d’ici fin 2019 des plans pour intégrer les objectifs du développement durable dans les politiques communautaires, avait souligné le Parlement européen dans une résolution en mars dernier.

Voir Aussi