ActualitésLe projet Noor, une grande réussite qui incite à développer les potentialités énergétiques du…

Actualités

27 Sep

Le projet Noor, une grande réussite qui incite à développer les potentialités énergétiques du continent (Président de la BAD)

Ouarzazate, 22/07/2016 (MAP) – Le projet Noor constitue une grande réussite pour le Maroc ainsi que pour toute l’Afrique qui incite à développer les potentialités énergétiques dont regorge le continent, a relevé, vendredi à Ouarzazate, le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.

« Le projet solaire Noor représente un bon exemple pour l’Afrique qui incite à développer les différentes potentialités énergétiques dont regorge le continent, et qui s’élèvent à près de 11 térawatts », a relevé le président de la BAD, en marge d’une visite de terrain pour le site de la centrale solaire Noor à Ouarzazate.

Il a également noté que le projet d’énergies renouvelables permet d’optimiser l’utilisation des énergies solaires en offrant l’électricité à au moins 600.000 personnes, soit une capacité très importante.

Le président de la BAD a, de même, noté que la particularité du projet réside en sa capacité de réduire l’émission des gaz à effet de serre à hauteur de 3,8 millions de tonnes par an à l’horizon 2020.

Dans un cadre lié, M. Adesina a souligné que le projet pourrait contribuer à asseoir une base solide des échanges Sud-Sud dans plusieurs domaines notamment dans les sciences de l’information et des nouvelles technologies.

Il a, à cet égard, tenu à féliciter SM le Roi Mohammed VI pour sa politique visionnaire en matière des énergies renouvelables qui n’honore pas seulement le Royaume mais contribue également avec d’importantes retombées positives sur l’ensemble du continent.

Le responsable africain a réaffirmé, à cette occasion, le soutien de son organisme au Maroc dans l’organisation de la COP22, précisant que la BAD ne ménagera aucun effort pour que cette manifestation soit une « réussite éclatante » à l’échelle mondiale.

Et de rappeler que la BAD envisage de tripler ses investissements dédiés au financement des projets environnementaux et climatiques à 5 milliards de dollars par an d’ici 2020.

Lors de cette visite qui a connu la participation du ‏président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury, le président de la BAD était accompagnée d’une importante délégation composée notamment de la Représentante résidente du Groupe au Maroc, Yacine Fal et du représentant du Maroc, de la Tunisie et du Togo au Conseil d’administration de la BAD, Abdelmajid Mellouki.

La visite de M. Adesina, la première du genre au Maroc depuis sa nomination à la tête de cette organisation financière, qui se poursuivra jusqu’au 24 juillet courant, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la BAD à « apporter un soutien économique pour le Maroc, en particulier, et à l’Afrique en général, avec pour objectifs de stimuler une croissance inclusive et durable ».

Voir Aussi